elon le sondage commandité par le réseau C10, 41 % des clients de Café, Hôtels et Restaurants sont des consommateurs de vins (pour en savoir plus, cliquer ici). Globalement le vin rouge est la première couleur consommée en CHR (avec 60 %), mais si les clients de plus de 55 ans privilégient à 77 % les rouges, ceux de moins de 25 ans préfèrent les blancs (65 %).
Cette étude permet également de souligner les disparités régionales de la consommation française de vins, en rapport avec les bassins de production. Dans le Sud-Ouest, les vins rouges sont plébiscités par les consommateurs de vins (77 % en consomment), alors que dans le Nord et l'Est la préférence des clients va pour les vins blancs (53 % en consomment, pour 48 % dans le cas des vins rouges). L'influence de la zone de production est mise en relief dans le Sud-Est, où les rosés sont cités dans le tiers des réponses des consommateurs.
Le sexe du consommateur est également un élément déterminant dans le choix de la couleur. Le choix des hommes sondés se portait à 70 % sur un vin rouge, les rosés et blancs arrivant ensuite à quasi-égalité (respectivement à 16 et 14%). Les consommatrices ont des préférences moins tranchées, consommant à 48 % du rouge, puis du vin blanc (27 %) et des rosés (25%).
C10 conclue que « les hommes ont un mode de consommation du vin plus traditionnel : vin rouge, sur le repas, avec toujours une forte orientation pour la commande à la bouteille ou en pichet (42%) », tandis que les femmes « adoptent un schéma de consommation plus diversifié et dynamique : plus d’équilibre dans les couleurs, davantage tentées à l’apéritif, plutôt au verre (70%) ».