ans le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants, le vin est la troisième boisson qui y est la plus fréquemment consommée (40 % des français), après le café (72 %) et la bière (47 %). En CHR, la consommation de vins reste indissociable d'un repas selon l'enquête réalisée en ligne par l’institut Symbial* en mai 2013. Commanditée par le réseau C10 (60 millions de bouteilles de vin vendues en 2012, pour un Chiffre d'affaires de 1,08 milliards d'euros), cette étude estime que 80 % des consommateurs de vin en CHR n'achétent du vin que pour accompagner un repas.
La formule de vin au verre est plébiscitée par 64 % des consommateurs (contre 32 % pour la bouteille), notamment chez les moins de 25 ans (77 %). Ce mode de consommation est d'abord motivé par « une moindre prise de risque » par rapport au choix d'une bouteille, ainsi que par « la volonté de boire modérément » ou « de tester plusieurs vins ». Le choix de la bouteille est plus naturel chez les consommateurs de 50 ans et plus, qui souhaitent « lire l’étiquette » et partager leur expérience de dégustation. Le réseau C10 estime que le développement de ce mode de consommation « plus souple et convivial » est dû aux Bags-In-Box ®, qui représentent 18% des ventes du premier fournisseur français de boissons en CHR.
* : auprès d'un échantillon de 1 006 internautes de toute la France ayant fréquenté, au moins une fois dans l’année écoulée, un établissement CHR.
[Illustration : C10]