L
'Association Britannique du Commerce des Vins et Spiritueux (WSTA) vient de publier son dernier rapport sur la consommation des vins et spiritueux au Royaume-Unis. Selon elle, la situation ne s’améliore pas, la tendance restant sensiblement identique à celle du dernier trimestre 2012 (pour en savoir plus cliquez ici). En effet, les ventes ont globalement diminué de 3%, les ventes on-trade se repliant de 2 %. Le volume de vins vendus à quant à lui chuté de 1 % sur la même période. Par contre, comparés au dernier bilan de la WSTA, les champagnes et vins pétillants tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de 7 % de leurs ventes au détail pour le dernier trimestre, ainsi qu’une hausse des volumes sur le marché on-trade de 9 %.
La WSTA, en s’appuyant sur les chiffres publiés par l’organisme Eurostat Press Office, et toujours dans une démarche de lobbying, met également en avant le prix de l’alcool au Royaume-Uni qui est 43 % plus cher que la moyenne européenne. Par comparaison le prix de l’alcool en France est de 12 % moins cher que la moyenne européenne, et la Macédoine est le pays où l’alcool est le plus abordable (prix inférieurs de 35 %). La Norvège quant à elle propose les prix les plus élevés d’Europe, les norvégiens payant leur alcool 2,88 fois plus cher que leurs compatriotes européens.
Les britanniques paient donc plus pour leur consommation d'alcool que la plupart des autres pays de l'UE. Ceci s’explique notamment par une hausse des prix de vente de 2 % sur le dernier trimestre. Cette hausse est engendrée par la politique d’augmentation des prix des boissons alcoolisées, mise en place par le gouvernement depuis 2008, et appelée « effet escalator », pour la hausse progressive des prix chaque année (pour en savoir plus, cliquer ici). Cette politique est largement dénoncée par la WSTA, dont le directeur, Mile Beale, déclare : « Le gouvernement engendre une pression croissante sur les consommateurs avec des hausses d'impôts continues sur les vins et spiritueux depuis 5 ans. Les taxes représentent désormais 57% du coût d'une bouteille de vin et 79% d'une bouteille de vodka ».
[Sources : WSTA et Eurostat Press Office]