menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Volume Complémentaire Individuel : pour les vins blancs dès les vendanges 2013
Volume Complémentaire Individuel : pour les vins blancs dès les vendanges 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Volume Complémentaire Individuel : pour les vins blancs dès les vendanges 2013

Par Alexandre Abellan Le 28 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Volume Complémentaire Individuel : pour les vins blancs dès les vendanges 2013
C

e 26 juin, le Comité national des AOC viticoles a précisé « la mise en oeuvre du Volume Complémentaire Individuel (VCI) pour les vins blancs secs tranquilles » d'appellation d'origine. En février dernier, ce même comité s'était prononcé pour un décret autorisant la mise en réserve chaque année d'un volume donné de vins d'appellation, au-delà du rendement autorisé, mais dans les limites d'un plafond (pour en savoir plus, cliquer ici). La première étape du dispositif de mise en place du VCI est inévitablement le décret définissant les modalités de constitution d’un VCI.

D'après l'INAO, le texte « sera prochainement publié au Journal officiel de la République française, de façon à être opérationnel pour les vendanges 2013 ». Le Comité National approuvera et publiera la liste des appellations pouvant recourir au VCI, l'étude se faisant sur demande de l'Organisme de Défense et de Gestion. Une trentaine de demandes (principalement du Val de Loire, de Bourgogne et de Gironde) auraient déjà été reçues par l'INAO. L'activation du VCI devra être réalisée annuellement, les ODG devant démontrer techniquement la nécessité du dispositif.

 

 

[Illustration : détail d'une gravure sur les vinifications portugaises]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 30 juin 2013 à 10:39:01
Doit-on se réjouir du réalisme pragmatique du Comité ? Je tiens à rappeler que les producteurs et professionnels du vin n'arrêtent pas de se plaindre tant la gestion administrative des contraintes réglementaires de tout poil les éreintent. Or là, de quoi s'agit-il, ni plus ni moins qu'une contrainte nouvelle qu'ils prétendront pouvoir gérer les "doigts dans le nez" ? Qui peut imaginer sérieusement que les difficultés à stocker (dans le respect d'un plafond 1/annuel et 2/cumulé en hl/ha !) - à identifier - à conserver en préservant les qualités a minima (on est sur des vins blancs, je le rappelle !) n'en seront finalement pas et que tout va bien Madame la Marquise ! On se fout de qui ? ... C'est du Grand Guignol !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé