éuni le 14 février dernier, le Comité des AOC viticoles de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) s'est prononcé favorablement « sur le projet de décret permettant l’application du système de Volume Complémentaire Individuel (VCI) à l’ensemble des vins blancs secs tranquilles d'appellation d'origine ». Le VCI permet de lisser les à-coups quantitatifs de production, une réserve pouvant être constituée, les millésimes où les rendements de l'appellation sont dépassés, afin d'être mobilisée « en cas de récolte déficiente sur le plan qualitatif ou quantitatif ».
Qualifié « d'assurance récolte d'un nouveau genre » par la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), le VCI est expérimenté à Chablis depuis 2006. Dans le cadre de cet essai, les producteurs de Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis grand cru peuvent réserver chaque année jusqu'à 10 hl/ha de vins d'appellation au-delà du rendement de l'appellation. Le cumul de ces VCI ne doit pas dépasser 25 hectolitres par hectare*.
Dans l'esprit de cette expérimentation, un décret devrait être prochainement publié au Journal Officiel afin de permettre aux Organismes de Défense et de Gestion de demander l'inscription de leurs vins AOC tranquilles blancs à la liste des vins pouvant recourir à la VCI. Cette demande sera instruite par le Comité National et homologuée par décret en cas de validation. Accompagnée d'arguments technico-économiques et de dispositifs de contrôles, une telle demande devra également être avalisée par l'interprofession du bassin de production concerné. Le Comité National de l'INAO précise que pour les vins rouges, une expérimentation de VCI est en cours pour une vingtaine d'appellations bordelaises depuis 2011 (AOC Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc, Graves, Saint-Emilion, Lalande de Pomerol...).
* : le plafond du VCI cumulé sur plusieurs campagnes était initialement fixé à 27 hl/ha, un décret de novembre 2012 l'a réduit, tout en prolongeant d'un an la période d'expérimentation (jusqu'à la campagne 2013-2014).
[Illustration : détail d'une gravure sur les vinifications portugaises]