menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Volume Complémentaire Individuel bientôt autorisé pour tous les vins blancs d'appellation
Le Volume Complémentaire Individuel bientôt autorisé pour tous les vins blancs d'appellation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Volume Complémentaire Individuel bientôt autorisé pour tous les vins blancs d'appellation

Par Alexandre Abellan Le 18 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Volume Complémentaire Individuel bientôt autorisé pour tous les vins blancs d'appellation
R

éuni le 14 février dernier, le Comité des AOC viticoles de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) s'est prononcé favorablement « sur le projet de décret permettant l’application du système de Volume Complémentaire Individuel (VCI) à l’ensemble des vins blancs secs tranquilles d'appellation d'origine ». Le VCI permet de lisser les à-coups quantitatifs de production, une réserve pouvant être constituée, les millésimes où les rendements de l'appellation sont dépassés, afin d'être mobilisée « en cas de récolte déficiente sur le plan qualitatif ou quantitatif ».

Qualifié « d'assurance récolte d'un nouveau genre » par la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), le VCI est expérimenté à Chablis depuis 2006. Dans le cadre de cet essai, les producteurs de Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis grand cru peuvent réserver chaque année jusqu'à 10 hl/ha de vins d'appellation au-delà du rendement de l'appellation. Le cumul de ces VCI ne doit pas dépasser 25 hectolitres par hectare*.

Dans l'esprit de cette expérimentation, un décret devrait être prochainement publié au Journal Officiel afin de permettre aux Organismes de Défense et de Gestion de demander l'inscription de leurs vins AOC tranquilles blancs à la liste des vins pouvant recourir à la VCI. Cette demande sera instruite par le Comité National et homologuée par décret en cas de validation. Accompagnée d'arguments technico-économiques et de dispositifs de contrôles, une telle demande devra également être avalisée par l'interprofession du bassin de production concerné. Le Comité National de l'INAO précise que pour les vins rouges, une expérimentation de VCI est en cours pour une vingtaine d'appellations bordelaises depuis 2011 (AOC Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc, Graves, Saint-Emilion, Lalande de Pomerol...).

 

 

* : le plafond du VCI cumulé sur plusieurs campagnes était initialement fixé à 27 hl/ha, un décret de novembre 2012 l'a réduit, tout en prolongeant d'un an la période d'expérimentation (jusqu'à la campagne 2013-2014).

 

 

[Illustration : détail d'une gravure sur les vinifications portugaises]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (9)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alain Le 16 février 2014 à 11:30:20
Dégrader la qualité les bonnes années en dépassant les rendements, afin de mentir sur le millésime au consommateur les mauvaises années, bravo ! C'est en faisant de la qualité que le vignoble français pourra s'en sortir face à la concurrence internationale qui monte en puissance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 05 mars 2013 à 21:11:01
J'avais un peu laissé tomber ... mais le commentaire imbécile de vino conso matteur vient réactiver mon ressentimment sur ce qu'est l'INAO (j'ai bossé à l'INAO) > ni plus ni moins que le co-gestionnaire "officiel" des demandes et attentes de la profession ! Bravo pour la vision édifiante de la manière avec laquelle on sait tordre le coup à la volonté d'être rigoureux ! ... je suis persuadé que les "marques" fortes (ex: La Lagune, Léoville Las Cases, Daumas Gassac, Château Margaux, Montus, La Négly, Vieux Télégraphe, Trévallon, ...) n'ont plus besoin de cet écrin d'hypocrisie que leur "offre" l'INAO ! ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vino conso matteur Le 23 février 2013 à 16:51:54
Mais où est le problème ? Pour les millésimes la règle des 85-15 est largement utilisée , et d'une ! De plus , ne vaut-il pas mieux gérer officiellement ces dépassements de rendement plutôt que de planquer le surplus , au risque de se voir infliger amende et distillation par les douanes ... Assez d'hypocrisie , et pour une fois l'Inao prend une décision qui va dans le bon sens !
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 20 février 2013 à 15:54:36
Qui pourra m'expliquer en me regardant droit dans les yeux que cette usine à gaz est gérable 1/en respectant le millésime et 2/dans la plupart des petites exploitations (multiplicité des contenants) ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 20 février 2013 à 09:37:25
oui, on se perd en conjectures, entre rigidité par certains côtés, et laxisme par d'autres, où va le navire INAO? Une modeste réflexion: http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2013/02/19/volume-complementaire-individuel-la-tolerance-qui-tue.html Qui à l'INAO nous expliquera?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vincent schmitt Le 20 février 2013 à 03:28:08
scandaleux! A quoi sert vraiment l'Inao??????
Signaler ce contenu comme inapproprié
PATRICE Le 19 février 2013 à 11:36:38
ca fait de décennies que ca existe dans le champagne !!!! et personne ne dit rien (tout comme l'assemblage du blanc et du rouge pour faire du rosé ) le vin est 1 produit spéculatif plus proche du modèle boursier que de l'agroalimentaire ! bien fait pour notre gueule on a laissé les rosbeefs gérer le négoce en voilà le retour !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 19 février 2013 à 11:28:08
"Escroquerie" le terme est un peu fort, mais il est vrai qu'il va falloir être capable de légitimer cette entorse aux sacro-saints rendements... Les syndicats qui vont demander une dérogation risquent d'être attendus au tournant! Il vaudrait mieux revoir la réglementation géénrale en se posant clairement la question du rapport entre quantité de raisins et qualité de vins... En Champagne et COgnac, la question ne se pose pas!
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 18 février 2013 à 21:45:31
Bravo pour cette escroquerie "légitimée" ! Avec de telles dispositions, l'INAO est en train de crédibiliser le statut AOP ... il y a déjà eu le VSI en Vallée du Rhône ! place au VCI ! ... au lieu de consolider un statut, on fait tout pour privilégier avant tout l'économie ... Consommateurs, réagissez ! goûtez et faites confiance aux vins à IGP !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé