L
a consommation de vin ne cesse d'augmenter au Mexique, soutenue par une classe moyenne de plus en plus aisée et en pleine expansion. Selon une étude du Conseil mexicain vitivinicole (CMV), la consommation annuelle de vins par personne, qui est passé ces 3 dernières années de 350 ml à 600 ml, devrait atteindre 2 litres en 2020. Actuellement, 2 millions de Mexicains seraient des consomateurs de vins (dont 80 % une fois par semaine et 15 % quotidiennement). D'après la dernière étude de Wineintelligence, la consommation de vin augmente dans toutes les grandes villes du Mexique et n'est plus réservée aux classes aisées. Si il y a quelques années le vin français était considéré comme une boisson luxueuse et dédiée à la consommation occasionnelle, aujourd'hui la tendance s'inverse donc. 70% des Mexicains buvant des vins importés indiquent qu'ils aiment essayer de nouveaux types de vin. L'étude souligne également que les vins français jouissent d'une bonne notoriété (76% des personne interrogées connaissent le vin français), mais que la pénétration du marché mexicain reste moyenne (35%), (voir illustration).
Les vins domestiques représentent un peu plus d'un quart du marché mexicain. En 2012 la France devenait le 2ème fournisseur de vins du Mexique et se maintenait à la 6ème place en volume (2,6 ML), derrière l’Espagne, le Chili, l’Italie, l’Argentine et les Etats-Unis. Les parts de marché augmentent avec une croissance de 12,5% en valeur. Selon un rapport de Rabobank Internacional, les pays à plus haut potentiel de croissance de la consommation de vins sont la Pologne, le Nigeria, le Brésil et le Mexique. Rappelons que le Mexique comptait en 2012 environ 60 millions de consommateurs potentiels (personnes agées de plus de 20 ans).
[Sources : WineIntelligence et Ubifrance. Illustration : Notoriété et taux de pénétration des vins sur le marché mexicain]