es représentants de la filière viti-vinicole se pressaient sur le tapis rouge de l'inauguration du 17ème Salon Vinexpo : Georges Haushalter (président du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), Cécile Bassot (directrice générale du groupe Sopexa) Jacques Gravegeal (président d'InterOc)... La perspective d'une guerre commerciale entre l'Union Européenne et la Chine était au centre des préoccuppations, et de nombreuses allusions étaient glissées dans les discours d'inauguration afin de pousser le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, à lever les incertitudes.
Le maire Alain Juppé aura été le plus direct dans cet exercice, s'appuyant sur le « lien consubstantiel » entre la ville et les vins de Bordeaux et faisant siens les combats de la filière, « hier les droits de plantation et aujourd'hui les négociations commerciales entre l'Europe et la Chine », il a interpelé le ministre, « comptant sur sa pugnacité ». Stéphane Le Foll a d'abord demandé de « regarder les choses avec lucidité. Le vin est un atout majeur dans l'économie nationale et pour tenter de rééquilibrer la balance commerciale, on le sait dégradé ». Dans ce cadre, le ministre a voulu donner un message clair*, affirmant sa « confiance dans une solution entre l'Europe des 27 et la Chine si l'enquête anti-dumping et anti-subvention était lancée ». Il a également averti les représentants de la filière qu'il faudrait adopter une attitude de « confiance et dans la transparence, car il n'y a pas de risque de découvrir des subventions à l'export ».
Si le ministre s'est montré ferme sur les négociations commerciales avec la Chine, il a été plus évasif sur la question de l'enveloppe OCM vin. Assistant à l'inauguration, Jérôme Despey (président Conseil Vin de FranceAgriMer) regrettait qu'il n'y ait qu'une vague allusion à ce sujet. Le ministre ayant déclaré que le « cadre financier à l'echelle européenne, posait un problème avec le Commissaire au Budget ». Jérôme Despey n'était « pas du tout rassuré » par cette déclaration, « au-delà des difficultés, la France ne doit pas lâcher prise. On ne peut pas se permettre de perdre 40 millions d'euros ! » La question d'une taxation comportementale des vins n'a pas été évoquée par le ministre, car n'étant pas d'actualité (Stéphane Le Foll avait pris position sur la question à Bordeaux il y a deux semaines).
Lors de leur visite de Vinexpo, Alain Juppé et Stéphane Le Foll ont notamment marqué un arrêt au stand du CIVB, dégustant des rosés de Bordeaux (voir photo).
* : le ministre a également dénoncé l'agression d'étudiants chinois en région bordelaise qui avait eu lieu la veille, parlant « d'actes inqualifiables, car c'est l'image de la France que l'on touche à travers ces actes xénophobes ».
[Photo : Alexandre Abellan, Vitisphere]