menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Charges et directive nitrate : la coupe (de champagne) est pleine
Charges et directive nitrate : la coupe (de champagne) est pleine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Charges et directive nitrate : la coupe (de champagne) est pleine

Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Charges et directive nitrate : la coupe (de champagne) est pleine
C

e 11 juin, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne réunissait la presse pour protester contre « la hausse continue des charges et des contraintes réglementaires ». Président du SVG, Pascal Férat précise que « ce ne sont pas forcément les charges en elles-mêmes, prises indépendamment, qui posent problème. Certaines peuvent même sembler mineures, voire insignifiantes. Le problème, c’est bien l’accumulation. » Parmi les charges visées se trouvent notamment les écotaxes, la fiscalité comportementale, la TVA... En vigueur depuis le premier janvier 2013, la baisse des exonérations des charges patronales sur la main d'oeuvre saisonniére fait grincer le plus de dents.

Le SGV reproche à la réforme d'avoir abaissé le plafond de l’exonération à 100 % d'un saisonnier viticole à 1,25 SMIC (pour en savoir plus, cliquer ici). Président du Groupement des employeurs de main d'œuvre, Christophe Pernet résume : « c’est l’employeur qui rémunère le mieux qui sera le plus pénalisé ». La fiscalité de la transmission des domaines pése également. Le SGV craint que face à d'importantes droits de succession, les propritétés familiales soient démantelées, ce qui conduirait « à une remise en cause des équilibres interprofessionnels ». Pour appuyer ses protestations, le SGV fait valoir le poids socio-économique de la Champagne viticole : 15 000 salariés et 120 000 vendangeurs par an, tandis qu'en valeur, les expéditions de champagnes comptent pour 31 % des exportations de vins français.

Au niveau de la réglementation, l'application de la directive Nitrate est actuellement une menace majeure. Pour réduire les contaminations des nappes phréatiques par les nitrates, le projet d’arrêté prévoit d'interdire toute fertilisation azotée pour les parcelles dont la pente dépasse 15 %. 40 % de l’aire d'appellation champenoise serait concerné. François Pierson, vice-président du SGV, ajoutait que « si l’exigence européenne d'amélioration des eaux est partagée, les mesures techniques proposées par la France exigent la prise en compte des réalités de terrain ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Will Le 05 juillet 2013 à 12:57:48
Comme toujours les initiatives du SGV sont pleines de mesure et de bon sens... Le fait que ses informations ne soient pas relayées par la presse nationale est très inquiétant. 120000 vendangeurs pendant 10 jours correspondent à 5100 emplois à plein temps... le pays peut-il se permettre de mettre ses emplois en péril... Ce n'est pas à moi de le dire. Mais ses coups de butoir perpétuels contre notre profession déchire le coeur des passionnés que nous sommes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé