menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le paradoxe des vins IGP : entre méconnaissance et reconnaissance des consommateurs
Le paradoxe des vins IGP : entre méconnaissance et reconnaissance des consommateurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le paradoxe des vins IGP : entre méconnaissance et reconnaissance des consommateurs

Par Alexandre Abellan Le 30 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le paradoxe des vins IGP : entre méconnaissance et reconnaissance des consommateurs
L

'harmonisation des indications géographiques européennes a abouti en 2009 à la création d'une catégorie de Vins à Indication Géographique Protégée, prenant le pas des Vins de Pays. Selon une étude de la Confédération Française des Vins de Pays et InterIGP*, 74 % des consommateurs français de vins ne connaissent pas le terme IGP. Moins de 10 % de l'échantillon reconnaît spontanéménent une dénomination du monde du vin, alors que le tiers des bouteilles de vins consommés en France affichent le sigle IGP.

Si un lien est fait par le sondeur entre le terme IGP et les vins, 78 % des consommateurs y voient un gage de qualité. Ils sont même 79 % à se déclarer rassurés par le seul terme « géographique ». La terminologie Vin de Pays reste plus naturelle, mais comparée aux vin IGP, 68 % des sondés trouvent le second terme plus qualitatif que le premier. La méconnaissance (sémantique) des vins IGP par le grand public a été confirmée par une étude qualitative réalisée auprès de professionnels, pour qui « cela demandera des efforts et du temps pour que l'IGP soit pleinement intégrée dans les habitudes de consommation ».

InterIGP annonce le lancement avant la fin de l’année d'une « campagne collective de pédagogie destinée à sensibiliser à la fois les consommateurs et les opérateurs de la filière aux vins IGP ». Actuellement, 75 IGP viticoles sont reconnues, représentant en moyenne une production annuelle de 12 millions d'hectolitres de vins (soit le quart de la production française).

 

 

* : étude se basant sur des interviews de 200 consommateurs de vins en mars 2013.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 06 juin 2013 à 23:16:49
Les cahiers des charges IGP viti ne sont pas contraignants. Celui de Oc est très alambiqué certes ... mais j'aimerais connaître le ratio des volumes revendiqués - recalés ! La transposition des décrets VDP en CDC IGP s'est faite sans aucune volonté des professionnels de monter le curseur qualitatif pour coller vraiment à l'esprit IGP (bien au contraire - la logique du "on ne change rien" l'a emporté .. difficile de faire plus bête > les syndicats ont maintenu leurs prérogatives sous leur nouveau statut en tant qu'ODG et ont sauvé l'assiette de la "manne" sonnante et trébuchante ... les cotisations) ! Trop triste ... Quant à la dégustation ("contrôle interne") je préfère ne plus en parler .. ;
Signaler ce contenu comme inapproprié
dumette Le 06 juin 2013 à 11:11:49
Est-ce que vous connaissez sérieusement les 75 cahiers des charges?? Est-ce que vous savez que certaines IGP sont toutes dégustées afin que les vins mis sur le marché soient sans défaut? Les amoureux du vin savent que seul le travail compte, qu'il soit en IGP ou en AOP (dont certaines se reposent depuis bien longtemps sur une réputation avec une qualité plus que moyenne et aléatoire pour des prix non justifiés!).
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 05 juin 2013 à 22:32:09
Je suis sidéré qu'on puisse gloser sur la base d'une étude aussi peu représentative (200 gugusses interrogés ?). D'un autre côté, si les amoureux du vin se penchent sérieusement sur ce qu'est un Cahier des charges IGP vin, je pense qu'ils considèreront comme moi que les garanties qualitatives offertes sont peu crédibles voire pas sérieuses ...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé