our 80 % des consommateurs français, obtenir un conseil spécifique est un préalable indispensable à un achat de vins et champagnes, d'après le dernier sondage commandé par SoWine. Réalisé auprès de 1 202 Français de plus de 18 ans, cette enquête souligne l'attente des consommateurs pour surmonter l'épreuve d'un choix de vin (pour en savoir plus, cliquer ici). 63 % des Français jugent être des néophytes, pour un peu plus d'un tiers d'amateurs (35 %) et très peu d'experts (2 %).
Par rapport à cette soif d'information, la première source de conseil est l'entourage (59 % des répondants). Mais ce terme d'entourage est à prendre à un sens élargi, notamment par les réseaux sociaux (amis Facebook, comptes suivis sous Twitter...). Le caviste (43 %) et les professionnels (20 %) sont également des sources d'information.
Ces chiffres clés sont résumés dans une infographie en ligne du baromètre SoWine (cliquer ici pour y accéder). Cette infographie précise notamment que 12 % des sondés n'achétent « jamais au grand jamais » de vin, soit une part à peine inférieure au nombre de grands acheteurs (13 %). Les acheteurs occasionnels (quelques achats dans l'année) comptent pour 39 % des sondés, les acheteurs réguliers (plusieurs fois par mois) en représentant 36 % (voir illustration).