n tête du classement des cépages les plus demandés à l'export, les vins de pinot noir détrôneraient ceux de sauvignon blanc d'après le dernier baromètre Wine Trade Monitor du groupe Sopexa, qui demandait à des opérateurs « quels étaient dans leurs activités les cépages de vins tranquilles dont la demande allait augmenter en 2013 » (sans restriction de la segmentation selon la dénomination, l'origine...). Directeur vins et Spiritueux de la Sopexa, François Collache précise que « cette méthodologie permet d'approcher les tendances, attitudes et anticipation à court terme du succès de cépages selon les opérateurs. »
Ce passage à la tête du classement du pinot noir est lié à la forte demande du Japon, de Hong Kong, du Canada et du Danemark (cépage classé n°1) et des Etats-Unis et de l'Anglette (classé n°2). François Collache estime que « ces marchés non producteurs ont une ouverture aux effets modes qui rend plus évidents les renouvellements de produit. Si cet effet de mode se fait plus sentir sur les vins blancs (pinot gris, chardonnay...), le sauvignon blanc conserve sa place. » Le sauvignon blanc reste en effet plébiscité par les marchés européens. Le reste du classement laisse la part belle aux vins rouges, avec le cabernet sauvignon, le malbec et le merlot.
Le groupe Sopexa note que le succès du malbec aux Etats-Unis a essaimé au Royaume-Uni, au Canada... De manière générale, la catégorie des vins de cépages serait plus demandée en 2013 selon les opérateurs questionnés par le groupe Sopexa (pour en savoir plus sur ce cinquième baromètre, cliquer ici). 54 % des sondés les qualifient de vins « très à assez demandés ». Ils sont moins d'un tiers à dire de même pour les vins rosés et les vins bio. Pour les vins aromatisés et ceux allégés en alcool, cette proportion tombe à 10 %.
Les vins AOP et IGP restent demandés (à 49 %), la demande augmentant fortement pour les vins du Languedoc et des Côtes du Rhône (devant ceux de la Rioja espagnole et de la Toscane italienne).