menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de cépages : pinot noir et sauvignon blanc plébiscités à l'export
Vins de cépages : pinot noir et sauvignon blanc plébiscités à l'export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au classement des cépages les plus demandés à l'export, les vins de pinot noir détrôneraient...
Vins de cépages : pinot noir et sauvignon blanc plébiscités à l'export

Par Alexandre Abellan Le 30 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de cépages : pinot noir et sauvignon blanc plébiscités à l'export
E

n tête du classement des cépages les plus demandés à l'export, les vins de pinot noir détrôneraient ceux de sauvignon blanc d'après le dernier baromètre Wine Trade Monitor du groupe Sopexa, qui demandait à des opérateurs « quels étaient dans leurs activités les cépages de vins tranquilles dont la demande allait augmenter en 2013 » (sans restriction de la segmentation selon la dénomination, l'origine...). Directeur vins et Spiritueux de la Sopexa, François Collache précise que « cette méthodologie permet d'approcher les tendances, attitudes et anticipation à court terme du succès de cépages selon les opérateurs. »

Ce passage à la tête du classement du pinot noir est lié à la forte demande du Japon, de Hong Kong, du Canada et du Danemark (cépage classé n°1) et des Etats-Unis et de l'Anglette (classé n°2). François Collache estime que « ces marchés non producteurs ont une ouverture aux effets modes qui rend plus évidents les renouvellements de produit. Si cet effet de mode se fait plus sentir sur les vins blancs (pinot gris, chardonnay...), le sauvignon blanc conserve sa place. » Le sauvignon blanc reste en effet plébiscité par les marchés européens. Le reste du classement laisse la part belle aux vins rouges, avec le cabernet sauvignon, le malbec et le merlot.

Le groupe Sopexa note que le succès du malbec aux Etats-Unis a essaimé au Royaume-Uni, au Canada... De manière générale, la catégorie des vins de cépages serait plus demandée en 2013 selon les opérateurs questionnés par le groupe Sopexa (pour en savoir plus sur ce cinquième baromètre, cliquer ici). 54 % des sondés les qualifient de vins « très à assez demandés ». Ils sont moins d'un tiers à dire de même pour les vins rosés et les vins bio. Pour les vins aromatisés et ceux allégés en alcool, cette proportion tombe à 10 %.

Les vins AOP et IGP restent demandés (à 49 %), la demande augmentant fortement pour les vins du Languedoc et des Côtes du Rhône (devant ceux de la Rioja espagnole et de la Toscane italienne).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé