menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Distributeurs de vins : optimisme réservé en Europe, résolument dynamique ailleurs...
Distributeurs de vins : optimisme réservé en Europe, résolument dynamique ailleurs...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Distributeurs de vins : optimisme réservé en Europe, résolument dynamique ailleurs...

Par Alexandre Abellan Le 28 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Distributeurs de vins : optimisme réservé en Europe, résolument dynamique ailleurs...
5

8 % des 1 426 importateurs, grossistes, agents et distributeurs interrogés en ligne par le groupe Sopexa* misent sur une progression de leurs ventes de vins tranquilles pour 2013. Cette proportion reste stable par rapport à l'an passé (57 %), ce qui témoigne d'un attentisme maintenu, la reprise anticipée pour 2013 ayant été reportée. Il est à noter que pour les très gros opérateurs (plus d'un million de cols par an, soit 17 % des sondés), les deux tiers sont optimistes quant à l'évolution de leurs ventes.

Ce cinquième baromètre international des vins tranquilles souligne une tendance européenne « à la stabilité », avec des « opérateurs plus réservés sur la progression de leurs ventes ». Seul le Danemark fait figure d'exception, suite à la suppression des taxes alimentaires entérinées par le gouvernement. Plus de la moitié des opérateurs danois (54 %) pressentent une augmentation de leurs ventes, alors qu'ils étaient moins du tiers à le prévoir l'an passé (31 %). L'optimisme des opérateurs de Russie (89 %), du Canada (85 %), des Etats-Unis (75 %), du Japon (68 %) et de Chine (58 %) confirme leur statut de relai de croissance.

La croissance prévue de la demande chinoise est cependant en repli, alors qu'elle frôlait les 90 % en 2010 et 2011. Le groupe Sopexa estime que ce ralentissement est dû « à des réseaux d’importation de plus en plus nombreux, qui tardent à se structurer ». 49 % des opérateurs chinois estiment que les références françaises vont voir leurs ventes augmenter. Si ce pourcentage monte à 75 % au Canada, il tombe à 27 % en Belgique et même à 6 % en Suisse. D'après le groupe Sopexa, les vins français sont sous-référencés en Suisse, 77 % des opérateurs commercialisent des vins de l'Hexagone alors que la moyenne globale est de 95 % (contre 82 % pour l'Italie et 79 % pour l'Espagne).

 

 

* : sondage réalisé en mars/avril 2013 dans douze pays stratégiques (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Etats-Unis, Hong-Kong, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé