8 % des 1 426 importateurs, grossistes, agents et distributeurs interrogés en ligne par le groupe Sopexa* misent sur une progression de leurs ventes de vins tranquilles pour 2013. Cette proportion reste stable par rapport à l'an passé (57 %), ce qui témoigne d'un attentisme maintenu, la reprise anticipée pour 2013 ayant été reportée. Il est à noter que pour les très gros opérateurs (plus d'un million de cols par an, soit 17 % des sondés), les deux tiers sont optimistes quant à l'évolution de leurs ventes.
Ce cinquième baromètre international des vins tranquilles souligne une tendance européenne « à la stabilité », avec des « opérateurs plus réservés sur la progression de leurs ventes ». Seul le Danemark fait figure d'exception, suite à la suppression des taxes alimentaires entérinées par le gouvernement. Plus de la moitié des opérateurs danois (54 %) pressentent une augmentation de leurs ventes, alors qu'ils étaient moins du tiers à le prévoir l'an passé (31 %). L'optimisme des opérateurs de Russie (89 %), du Canada (85 %), des Etats-Unis (75 %), du Japon (68 %) et de Chine (58 %) confirme leur statut de relai de croissance.
La croissance prévue de la demande chinoise est cependant en repli, alors qu'elle frôlait les 90 % en 2010 et 2011. Le groupe Sopexa estime que ce ralentissement est dû « à des réseaux d’importation de plus en plus nombreux, qui tardent à se structurer ». 49 % des opérateurs chinois estiment que les références françaises vont voir leurs ventes augmenter. Si ce pourcentage monte à 75 % au Canada, il tombe à 27 % en Belgique et même à 6 % en Suisse. D'après le groupe Sopexa, les vins français sont sous-référencés en Suisse, 77 % des opérateurs commercialisent des vins de l'Hexagone alors que la moyenne globale est de 95 % (contre 82 % pour l'Italie et 79 % pour l'Espagne).
* : sondage réalisé en mars/avril 2013 dans douze pays stratégiques (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Etats-Unis, Hong-Kong, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie et Suisse.