menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / ''Vin embouteillé à la propriété'' : les prestataires mobiles méditerranées se rassemblent
''Vin embouteillé à la propriété'' : les prestataires mobiles méditerranées se rassemblent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

''Vin embouteillé à la propriété'' : les prestataires mobiles méditerranées se rassemblent

Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
''Vin embouteillé à la propriété'' : les prestataires mobiles méditerranées se rassemblent
T

out juste créée, l'Association pour la Promotion de l’Embouteillage Mobile (APREM) réunit 14 entreprises d'embouteillage du Grand Sud. Ce qui représenterait 75 % de l'outil d'embouteillage du bassin méditerranéen. Président de l'APREM, Jacques Beauclair (Embouteillages Services) estime « la profession indispensable au développement économique de la filière vin, car elle permet de valoriser la vente des vins du Sud. La mise multiplie par quatre le chiffre d'affaires ! »

Cette fédération a pour objectif de faire parler du métier de prestataire embouteilleur à façon, d'améliorer les techniques utilisées (notamment avec la rédaction de guides, chartes...) et de définir les engagements juridiques de la profession (garantie et risques). Datant du début des années 1970, l'embarquement de matériels d'embouteillage est un « métier d'avenir » pour Jacques Beauclair, qui témoigne « d'entreprises ayant besoin d'une grande réactivité pour lancer de nouveaux vins (bio, sans sulfites...) dans de nouveaux packagings » et prédit « un équilibre à trois des systèmes de bouchage, entre caspule à vis, bouchons liège et bouchons synthétiques ».

Le recours à un prestataire de service pour l'embouteillage au domaine (ou au château, ou à la propriété...) permet l'étiquetage de la fameuse mention facultative « mise en bouteille à... ». Un « synonyme de qualité, d’authenticité et de traçabilité pour les consommateurs » estime l'APREM. Très variable selon la taille des lots et le détail de la prestation, les coûts d'une mise varie de 150 à 250 euros pour mille bouteilles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
galibert Le 21 mai 2013 à 10:57:50
L'APREM est une excellente initiative de la profession. Elle devra en autre se battre rapidement contre tout les centres d'embouteillage fixes qui ont droit à la mention "mise en bouteille à la propriété" sous prétexte que le vin embouteillé appartient à un adhérent... une vaste escroquerie pour la tracabilité et le respect du consommateur! Des millions de cols qui viennent polluer le marché à des prix cassés. La valorisation de la mise à la propriété passe par l'arrêt pur et simple de ce système.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé