menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : un groupe chinois intéressé par le Château Loudenne ?
Bordeaux : un groupe chinois intéressé par le Château Loudenne ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : un groupe chinois intéressé par le Château Loudenne ?

Par Eva Dujardin Le 10 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : un groupe chinois intéressé par le Château Loudenne ?
D

’après le magazine Decanter et le quotidien Sud Ouest, le Château Loudenne, domaine bordelais de la famille Lafragette, devrait être vendu dans les prochains jours à la société chinoise Moutai, dirigée par Huaili Zhong. Ce domaine de 56 hectares de vigne est la dernière propriété de la famille Lafragette, qui s’est séparée du Château de l’Hospital à Portets dans les Graves, et a vendu au Charentais Laurent Cisnéros, le château de Rouillac en Pessac Léognan. Jean-Paul Lafragette, actuellement poursuivi pour abus de biens sociaux, avait acquis le château Loudenne en 2000 pour la somme de 6 millions d'euros.

La propriété emploie une vingtaine de salariés pour un vignoble composé de 48ha de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot ainsi que de 12 ha de Sauvignon Blanc et Sémillon. Le domaine propose également des hébergements et l’organisation de réceptions ainsi que des activités oenotouristiques (visites du domaine, dégustations, circuits techniques, visite du vignoble à cheval, en hélicoptère...). 

L’acquéreur chinois est quant à lui un industriel spécialisé dans les alcools, et aurait constitué au cours du mois d’avril une société holding au capital de 5 millions d'euros dans le but de gérer les activités du Château Loudenne. En 2012 le groupe Moutai avait déjà acheté le Château Dallau (Bordeaux Supérieur). La famille Lafragette n’a pour l’instant pas communiqué sur la vente de la propriété, mais devrait le faire officiellement d’ici les prochains jours.
La Chine étant devenue le cinquième pays consommateur de vin au monde, les investisseurs chinois cherchent donc à satisfaire la demande future qui devrait être de 600 000 millions de bouteilles d’ici 2015 (pour en savoir plus cliquez ici). 
 
Mise à jour du 14 Mai 2013 : Le groupe PwC Corporate Finance nous confirme la cession du Château Loudenne et de son activité viticole au groupe Moutai
 
[ Photo : Château Loudenne ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé