menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Promesse à tenir
Promesse à tenir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Promesse à tenir

Par Vitisphere Le 03 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Promesse à tenir
C

ette semaine, les Médias (avec un grand M) ont ressassé le bilan de la première année du quinquennat Hollande. On a rarement entendu parler d’agriculture et encore moins de viticulture. On parlait beaucoup de désillusions et de promesses non tenues…

Stéphane LE FOLL, avait promis au début de son mandat de Ministre de l’Agriculture l’organisation d’ETATS GENERAUX pour la viticulture. Il est encore temps Monsieur le Ministre, mais il faut faire vite. La viticulture, fleuron de notre économie (bien plus que Dailymotion !), perd de son influence économique chaque jour qui passe. La baisse des cours affecte désormais les Champagnes, les grands crus de Bordeaux, nos exportations plafonnent en volume depuis 10 ans, tandis que nos concurrents (en particulier les producteurs de l’hémisphère Sud) augmentent leur part de marché, la position des vins français faiblit encore sur les rayons des distributeurs américains (premier marché de consommation) et la Chine se prépare à jouer le premier rôle mondial.
Les symptômes annonciateurs d’une défaillance grave sont nombreux mais pas irréversibles. Ces Etats Généraux, s’ils sont sans tabou, lucides, créatifs, visionnaires, auraient pour seul objectif de remettre la France au premier rang.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Serge Le 07 mai 2013 à 10:44:35
Je promeus les vins français en Chine (cours de sommellerie, livre, etc.) depuis plus de 20 ans et en particulier les vignobles moins connus dans la region comme la Loire, l'Alsace, le Jura, la Savoie, Jurançon, etc. Certes le gouvernement français a un role important à jouer mais il faudrait aussi que les vignerons se secouent le cocotier! Combien ont une contre-étiquette rédigée en anglais avec le nom des cépages, le rendement, la nature des sols, la température de service et le temps de garde ? Nous ne sommes plus les rois incontestés du vin et les clients du monde, y compris les Chinois, ne se mettent plus à genoux devant le label France. Il faut aller se presenter, expliquer ce qu'est un terroir, faire des recherches pour l'accord de nos vins avec les plats locaux, etc. Dans cette direction je note avec grand plaisir la parution de la Revue du Vin en chinois que j'appelais de mes voeux depuis des années. Je sais que le métier de vigneron est difficile mais le marketing en est désormais une composante essentielle or il devient de plus en plus difficile de s'imposer à l'étranger sur le simple presupposé d'une qualité inhérente à la France étant donné le prix de nos vins. Il faut donc s'atteler sérieusement à la qualité de l'information et à l'éducation. Bon courage!
Signaler ce contenu comme inapproprié
alain Le 04 mai 2013 à 13:53:52
Il serait enfin bon de mettre en avant, promouvoir et valoriser tous les secteurs d'activités où la France à des atouts et pas seulement certains ( Aeronautique). cela permettrait aussi de préserver des emplois dans des milliers d'entreprises et non pas dans une ou deux !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
sylvos Le 04 mai 2013 à 00:51:21
Je parcours depuis plusieurs jours les rayons des meilleures boutiques de vins en Californie. Nous aimons nous faire du tord. Methode Champenoise est ici utilise sur les etiquettes pour tout ce qui ressemble a du petillant. Vous connaissez la legislation a ce propos. Cremant ???? Methode traditionnelle ??? Tres comprehensible! Dans certains rayons, les vins sont classes par cepage ce qui fait que les notres n'en font pas partie, relegues sur une console " francophiler wines". Quelle honte !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
MEGARD Le 03 mai 2013 à 18:24:58
Que peut-on attendre de la Ministre. Connaît-elle le sujet ? depuis 1981, je ,n'ai jamais touché une aide de l'Etat et c'est tant mieux, mais que l'Etat arrête de porter aux vilenies le vin en le confondant avec l'alcool. Nos délégations, en particulier en Bourgogne, sont présentes sur tous les grands marchés. La Chine sera peut être le premier producteur de vin, mais quel vin ? mais elle sera aussi le premier consommateur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé