ette semaine, les Médias (avec un grand M) ont ressassé le bilan de la première année du quinquennat Hollande. On a rarement entendu parler d’agriculture et encore moins de viticulture. On parlait beaucoup de désillusions et de promesses non tenues…
Stéphane LE FOLL, avait promis au début de son mandat de Ministre de l’Agriculture l’organisation d’ETATS GENERAUX pour la viticulture. Il est encore temps Monsieur le Ministre, mais il faut faire vite. La viticulture, fleuron de notre économie (bien plus que Dailymotion !), perd de son influence économique chaque jour qui passe. La baisse des cours affecte désormais les Champagnes, les grands crus de Bordeaux, nos exportations plafonnent en volume depuis 10 ans, tandis que nos concurrents (en particulier les producteurs de l’hémisphère Sud) augmentent leur part de marché, la position des vins français faiblit encore sur les rayons des distributeurs américains (premier marché de consommation) et la Chine se prépare à jouer le premier rôle mondial.
Les symptômes annonciateurs d’une défaillance grave sont nombreux mais pas irréversibles. Ces Etats Généraux, s’ils sont sans tabou, lucides, créatifs, visionnaires, auraient pour seul objectif de remettre la France au premier rang.