menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Classement des vins de Saint-Emilion : des corrections pour éviter le risque d'une nouvelle annulation ?
Classement des vins de Saint-Emilion : des corrections pour éviter le risque d'une nouvelle annulation ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pierre Carle (Château Croque Michotte) « ne lâche rien. Je veux avant tout retrouver mon classement.
Classement des vins de Saint-Emilion : des corrections pour éviter le risque d'une nouvelle annulation ?

Par Alexandre Abellan Le 03 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Classement des vins de Saint-Emilion : des corrections pour éviter le risque d'une nouvelle annulation ?
A

la fin du mois dernier, trois châteaux ont déposé plainte pour prise illégale d'intérêt dans le dernier classement de Saint-Emilion. Les plaignants avaient précédemment posé des recours au Tribunal Administratif contre l'arrêté ayant entériné le classement 2012 des vins de Saint-Emilion. Propriétaire du Château Croque Michotte, Pierre Carle est en première ligne dans ce dossier, rejetant l'image d'un classement rigoureux, qui est défendue par l'INAO. Il dispose de nombreuses métaphores pour illustrer les travers de la méthode de classement des vins de Saint-Emilion.

Pour la publication des critères et coefficients de notation après le dépôt des dossiers de candidature, « c'est comme si un correcteur du bac fabriquait l'examen seulement après avoir eu connaissance des copies ». Il souligne également des erreurs de méthodologie et de lecture de cartes qui semblent frôler avec l'amateurisme. Mais il ne rit plus quand il relève des inégalités de traitement. « Des vins dont l'étiquetage était illégal (mention Saint-Emilion et non Saint-Emilion Grand Cru) ont été acceptés aux dégustations, ils n'ont reçu qu'une simple remontrance. Une deuxième chance dont nous n'avons pas bénéficié, alors que les critères qui nous ont disqualifié sont soit loufoques, soit irrecevables, mais en aucun cas illégaux. »

Cette attitude de poil à gratter n'est pas pour plaire à tout Saint-Emilion. Dans l'ancienne cité féodale, certains lui reprochent de faire vaciller la réputation de l'ensemble de l'appellation en même temps que la validité d'un classement. Les critiques pour diffamation, ne sont également pas loin. Mais Pierre Carle tient à souligner qu'il n'attaque personne. Il pose des questions, qui ont tendance à prendre l'ampleur de problèmes. Les châteaux plaignants ont ainsi mis à jour des questions éthiques. Pour Pierre Carle, « si on regarde les noms des propriétaires de domaines, de leurs consultants, des membres du conseil d'administration des vins de Saint-Emilion, des membres du comité national de l'INAO... alors on s'aperçoit que certains reviennent souvent. Or il est interdit dans les organismes publics de prendre part à des décisions dont on peut retirer profit. »

Le tribunal a trois mois pour décider de l'instruction de la plainte pour prise illégale d'intérêts, « s'il ne le fait pas nous nous porterons partie civile » annonce déjà Pierre Carle, qui « ne lâchera rien. Même si je veux avant tout retrouver mon classement et protéger l'appellation. La balle est dans le camp du Conseil des Vins de Saint-Emilion. On me dit que nous serions ridicules si des châteaux étaient réintégrés au classement. Mais ce sera pire si le Tribunal Administratif annule tout simplement le classement ! Pour l'éviter, il faut procéder à des corrections rétablissant un traitement juste. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé