a réforme des conditions de stockage des vins dans la ville de New York est revenue sur la table. Soulevée en vain l'an passé, elle est de nouveau proposée, cette fois par le sénateur Jeffrey D. Klein (président pro tempore). Prochainement étudiée par le Sénat de New York, cette proposition de loi veut obliger toutes les boissons alcoolisées à un temps de stockage (at rest) minimum de 24 heures dans l'état avant que le distributeur ne les livre à un revendeur.
D'après les estimations de l'Alliance New Yorkaise des Détaillants de Vins Fins (NYAFWW), 80 % des 235 revendeurs de vins à New York auraient leurs stocks dans l'état voisin de New Jersey. Ayant pour objectif de créer des emplois dans l'état de New York, cette loi aurait d'abord pour conséquences d'imposer aux retailers de transférer leurs entrepôts à New York. Au vu des coûts que cela occasionnerait, nombre de petits opérateurs ne pourraient supporter ces coûts de restructuration. Les petits acteurs soupçonnent les grosses structures de miser sur ce projet afin d'asseoir leur hégémonie sur la distribution des vins, bières et spiritueux à New York. Certains s'opposent donc à ce projet, pour la défense de la diversité des vins proposés, afin d'éviter que le marché new yorkais ne se résume à Gallo et Yellow Tail.
S'il était accepté par le Sénat, le texte S 3849 (et sa contrepartie A 5125 à l'Assemblée) pourrait rentrer vigueur dès janvier 2014.
[Illustration : détail d'une affiche du New York Alliance of Fine Wine Wholesalers]