e 12 mars, le sénat de New York étudiait une réforme contrôle des expéditions de boissons alcooliques dans l’état de New York. L’amendement en question (Bill number S2473) obligeait l’importation de boissons alcooliques à New York se fasse obligatoirement par un grossiste licencié dans l’état de New York. De plus, les lots de boissons devaient être entreposés au moins 48 heures dans l’état, avant d’être réceptionnés par le vendeur final.
Soutenu par le sénateur George D. Maziarz, cet amendement veut mettre sur un pied d’égalité les distributeurs de l’état de New York avec ceux des états voisins (New Jersey, Connecticut), où de pareilles dispositions existent. Selon les défenseurs de cette proposition, la disposition estomperait donc un désavantage compétitif en étant simplement réciproque. Ils ajoutent que l’obligation d’une période de repos faciliterait la récupération des droits d’accises et augmenterait les revenus fiscaux de l’état de New York.
La majorité des vins vendus à New York proviennent en fait du New Jersey voisin. Non seulement parce que le prix des entrepôts y est moins élevé, mais aussi parce qu’ils se trouvent à proximité des zones portuaires de réception. De nombreux détaillants de vins fins s’opposent à cette proposition. Plus de 2 400 personnes ont signé une pétition en ligne demandant le retrait de cette proposition. Selon eux, cet amendement est en réalité soutenu par les deux plus grands distributeurs de New York : Empire Merchants et Southern Wine & Spirits. Pour les distributeurs indépendants, il serait impossible de transférer leurs stocks sur l’état de New York.
Le projet d’amendement est actuellement étudié par le Sénat de New York (voir photo) dans le cadre du budget 2012 de cet état. S’il était accepté, il rentrerait en vigueur dès le premier janvier 2013.