menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vignobles de fortes pentes : demande de subventions pour la "viticulture héroïque"
Vignobles de fortes pentes : demande de subventions pour la "viticulture héroïque"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignobles de fortes pentes : demande de subventions pour la "viticulture héroïque"

Par Alexandre Abellan Le 30 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignobles de fortes pentes : demande de subventions pour la
E

n prélude au salon allemand Intervitis, l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles réunissait à Stuttgart les élus et représentants professionnels de 71 régions viticoles. Le dossier des Droits des Plantation était évidemment à l'ordre du jour. Le président de l'AREV, Jean-Paul Bachy, est revenu sur le revirement de la Commision Européenne à la fin de l'année dernière et le proche début des négociations du trilogue. Pour lui, « les problèmes de fond ne sont pas réglés. Mais c’est le dynamisme de l’union qui l’a emporté ».

L'AREV s'est penchée plus généralement sur le cycle de négociations de la Politique Agricole Commune. Le « parlement européen de la viticulture » a notamment décidé de soutenir la résolution piémontaise qui « exige que les institutions européennes apportent une aide [aux acteurs de] la viticulture à forte pente (supérieure à 30 %) ». Cette demande de soutien note que « l’aide au développement rural (FEADER) » serait un bon moyen de soutenir ces vignobles à fortes spécificités, aux coûts de production élevés alors que « ces territoires plantés en vignes n’ont pas d’alternative de production ».

Le Centre de Recherches et d’Étude, de Protection, de Représentation et de Valorisation de la Viticulture de Montagne (CERVIM) définit un vignoble à forte pente comme un système viticole (en terrasses et gradins) de terrain à l'inclinaison supérieure à 30 %, avec une altitude supérieure à 500 mètres.

 

 

[Illustration : vendanges dans les Cinque Terre, Le Nouvelliste]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
amis du chateau de franqueville Le 28 mai 2013 à 07:16:12
pas de subventions pour une création sur exposition difficile . c'est un choix il faut l'assumer et vendre au juste prix. d'accord avec Hervé
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 30 avril 2013 à 20:44:34
Des subventions? Mais qui les paie? Le contribuable, bien sûr! Même celui qui ne boit pas. Et celui qui boit, lui, paiera deux fois, puisque les vins "héroïques" sont généralement plus chers, pour tenir compte des coûts supérieurs. Alors non aux subventions, oui au prix juste!
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé