menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Anivin de France : Bruno Kessler préside l'interprofession des Vins de France
Anivin de France : Bruno Kessler préside l'interprofession des Vins de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anivin de France : Bruno Kessler préside l'interprofession des Vins de France

Par Alexandre Abellan Le 19 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Anivin de France : Bruno Kessler préside l'interprofession des Vins de France
E

lu lors de la dernière assemblée générale de l'Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (Anivin), Bruno Kessler succéde à René Moréno, Ce dernier avait été le dernier président de l'Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de Table et des Vins de Pays (ANIVIT), devenue Anivin suite à la réforme de l'Organisation Commune du Marché de 2008, mettant notamment en place la mention européenne de Vins Sans Indication Géographique.

Directeur associé de Grand Sud Vins (groupe Bernard Taillan) et propriétaire de l'entreprise Oenovia (sourcing et création de vins : Michel Chapoutier, Sacha Lichine, Val d'orbieu, Gabriel Meffre, Vignerons du Buzet...), Bruno Kessler est depuis 1999 vice-président de l'Association Française des Embouteilleurs Distributeurs (fédérée au sein de l'UMVIN, ex-AGEV).

Durant son mandat, il souhaite faire des Vins de France un outil de compétitivité internationale pour l'ensemble de la filiére française. Dans un communiqué, il est revenu sur le succès des VSIG, « avec une commercialisation principalement tournée vers les marchés d'exportation et multipliée par quatre en trois ans » (de 300 000 hectolitres à 1,25 millions hl, pour en savoir plus sur le premier bilan des VSIG, cliquer ici).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 26 avril 2013 à 10:21:45
Je suggère à Bruno KESSLER de s'aligner, dans son discours, sur la position exprimée par sa Directrice Valérie PAJOTIN (cf. votre lettre du 26 avril 2013) qui a raison de réfuter l'usage de la pseudo dénomination VSIG. Si certains vins se conçoivent hors du cadre des signes de qualité (ou vins à indication géographique), il n'y a aucune raison de les dévaloriser en les affublant de ce sigle abscons. Qui aura le courage de dire qu'il faut reposer les termes du débat confusant actuel où la "qualité intrinsèque" est implicitement reconnue dans les "signes d'identification de l'origine et de la qualité" ? Et notamment, y a-t-il une vraie différence entre un "vin de France" de cépage(s) élaboré avec sérieux et la plupart des vins IGP (pour moi, NON: la palette réduite in fine des cépages utilisés est identique à celle que l'on sait opérationnelle en IGP, avec si peu de différence au niveau des rendements que ça en est risible) ? Je ne suis pas sûr qu'un cahier des charges nous garantisse un vrai +, seul le vigneron est responsable de ce qu'il souhaite pour son nectar ! ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé