menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vranken-Pommery : un exercice 2012 aussi contrasté que les activités rosé et champagne du groupe
Vranken-Pommery : un exercice 2012 aussi contrasté que les activités rosé et champagne du groupe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour se désendetter, le groupe annonce céder des espaces naturels de Listel et réduire ses volumes..
Vranken-Pommery : un exercice 2012 aussi contrasté que les activités rosé et champagne du groupe

Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vranken-Pommery : un exercice 2012 aussi contrasté que les activités rosé et champagne du groupe
L

e chiffre d'affaires du groupe Vranken-Pommery Monopole affiche en 2012 un repli de 4 % par rapport à 2011 (qui était lui-même en baisse de 0,6 % par rapport à l'exercice 2010). Si ce chiffres d'affaires reste élevé à 326,1 millions d'euros, le résultat net s'effondre à 6,7 millions d'euros (-25 % par rapport à 2011). Plus alarmant, la dette du groupe a augmenté de 15,8 % en 2012. Pour résoudre ce trou de 635 millions d'euros, un plan de désendettement triennal a été arrêté. Vranken-Pommery annonce vouloir se séparer des actifs non stratégiques de ses filiales Listel (landes, marais... pour un montant de 20 millions d'euros). En 2012, deux sites en Provence et Camargue ont été fermés, les activités champenoises du groupe avaient également été regroupées à Tours sur Marne.

Suite à la réunion de son Conseil d'Administration à la fin mars, le groupe a dépeint « une évolution différentiée des deux grands secteurs opérationnels du Groupe, Champagnes Vranken-Pommery d’une part et Vins Rosés des Domaines Listel d’autre part ». En 2012, l'activité champagnes du groupe (Vranken-Pommery, Heidsieck Monoppole, Charles Lafitte...) a essuyé un important revers sur le marché français : -11,5 % de ventes en volume. Malgré cette forte baisse, le groupe resterait le leader des ventes de champagnes en grande distribution. Afin de « retrouver ses parts de marché historiques », le groupe annonce la signature d'accords d'ynamiques en 2013 maitenant « référencement et positionnement ». Dans le même temps, la branche champenoise présente des résultats encourageants à l'export, avec des progressions de 0,5 % des ventes européennes et de 5,4 % au grand export. Limitant à 20 millions d'hectolitres ses ventes annuelles de champagnes, Vranken-Pommery compte privilégier la valorisation à l'export.

A l'opposé de ces résultats en demi-teinte, les vins rosés de Vranken-Pommery affichent d'excellentes performances, autant sur le marché domestique qu'à l'export (notamment le Château La Gordonne sur le marché américain). On comprend que le groupe champenois soit plus que satisfait par l'absorption en 2009 des vignobles de Listel. Ces vins rosés ont pour objectif de confirmer leur implantation sur les marchés anglo-saxons.

Afin d'assurer ses approvisionnements en Champagne (2 000 hectares en propriété ou contractualisés), le groupe a acheté en décembre 2012 les champagnes Bissinger. A noter que les vignobles portugais du groupe (440 hectares dans le Douro) se positionnent sur le marché « du Nouveau Monde », avec une reconversion d'une partie des surfaces sous l'appellation Terras do Grifo.

 

 

Retrouvez les services Sopexa sur le Salon Virtuel de Vitisphere

 

[Illustration : champagnes Charles Lafitte]

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé