e définissant comme étant le « premier vigneron d'Europe » avec 2 500 hectares de vignes, le groupe Vranken-Pommery Monopole vient de réaliser 5 achats en Champagne. La principale acquisition de Vranken-Pommery aura été la maison Bissinger & co ce 13 novembre. Fondée en 1875, la maison historique Bissinger est rattachée par contrats d'apprivisonnement à 228 hectares de vignes champenoises, ce qui permet une importante sécurisation des apports de Vranken-Pommery. Mais Bissinger possède également le Domaine de Montchenois (22 hectares) et les vignobles Vranken, ce qui étoffe le vignoble du groupe. Les trois autres sociétés rachetées sont GV Courtage (maison de courtage champenoise), la SC du Pequigny (2,6 ha de vignes dans l’Aube) et l'agence commerciale CDA Gmbh.
Suite à ces acquisitions, le groupe Vranken-Pommery Monopole a annoncé le 14 novembre « le lancement d’une augmentation de capital (...) d’un montant de 42,5 millions d’euros », dont 37,6 millions serviraient à financer l'acquisition de ces sociétés. Ce renforcement financier fait également suite aux résultats mitigés du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe ayant diminué de 3,6 % à la fin septembre. En cause « un contexte de marché en Europe toujours erratique ». L'essentiel du chiffre d'affaires du groupe est cependant réalisé durant le quatrième trimestre, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais « dans un contexte de grande incertitude économique des marchés sur lesquels le groupe opère, Vranken-Pommery Monopole n’est pas en mesure, à date, de confirmer ses prévisions de résultats ».
Le groupe Vranken-Pommery Monopole représente 10 % des parts de marché des maisons de champagnes, avec les marques Vranken, Pommery, Charles Lafitte, Heidsieck... Le groupe possède également les domaines Listel en Languedoc et le Château La Gordonne en Provence. Les ventes de vins rosés et gris du groupe sont actuellement en hausse, mais elles pèsent seulement 10 % sur le chiffre d'affaires du groupe.