menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?
Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?

Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?
C

e 28 mars, les parlementaires du groupe UMP n'ont pas proposé qu'un texte sur l'amnistie fiscale, ils ont également remis en cause la loi Evin en souhaitant « améliorer l’information sur la vigne et le vin ». Prenant la suite du député Jean-Paul Garraud (Gironde), Dino Cinieri (Loire) et 24 députés ont déposé leur proposition de loi « tendant à permettre la création de chaînes de télévision consacrées à la viticulture, à la vigne et au vin ».  Ces députés estiment qu'il est urgent d'autoriser la création de chaînes dédiés aux vins, car en Europe « le principe de libre circulation des programmes télévisés au sein du marché intérieur a été grandement renforcé » , notamment suite à la révision de la directive Télévision Sans Frontières. Les parlementaires ajoutent « qu'une chaîne étrangère peut même aujourd’hui diffuser de la publicité sur les alcools en France ! »

Dans le cadre de la crise, la création de chaînes « à péage uniquement, et disponibles sur les réseaux câblés, satellitaires et ADSL » est une urgence pour les soutiens de ce projet qui craigne pour l'emploi de la filière viti-vinicole. Leur proposition de loi s'ajouterait à l'article L. 3323-2 du code de la santé publique, car « le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel se base sur une interprétation très restrictive » de l'article et «  apparente une telle chaîne de télévision à de la publicité ». La convention de diffusion de la chaîne Deovino avait été rompu pour cette raison. En décembre dernier, la chaîne Edonys annonçait diffuser son émission depuis le Luxembourg.

 

 

[Illustration : Hémicycle de l'Assemblée Nationale, Assemblée Nationale]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Val G Le 21 avril 2013 à 01:33:06
Cette loi doit être révisé, il est vrai que c'est ridicule d'interdire la publicité d'alcool à la télévision alors qu'elle est présente sur les panneaux publicitaires, à la radio et sur internet, bien évidemment la publicité pour les cigarettes doit continuer à être interdite. Mais arrêtons les abus ! Exemple : la bière préféré de Homer Simpson dans la série d'animation du même nom à été censuré par W9 depuis que cette bière, la Duff, à été commercialisé. Ridicule sachant l'importance de cette bière dans la série, frustrant pour les fans qui ne devinent pas ce qui ce cache derrière ce floutage grossier, et le "D" à été effacer au son donc les personnages prononcent "huff" très énervant à l'oreille. Pourquoi ne pas interdire la publicité dans les films retransmit sur nos chaines tant qu'on y est. La loi Evin devrait donc être plus souple pour le confort du téléspectateur, bien évidemment avec un certain nombre de limites mais là il y en a trop.
Signaler ce contenu comme inapproprié
OLIVIER Marc Le 12 avril 2013 à 20:12:23
que n'ont-t-ils pas aboli la Loi Evin penadnat les 10 ans qu'ils sont restés au pouvoir ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé