Accueil / / Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?

Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?

Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Assemblée Nationale : la loi Evin en révision, le vin à la télévision ?
C

e 28 mars, les parlementaires du groupe UMP n'ont pas proposé qu'un texte sur l'amnistie fiscale, ils ont également remis en cause la loi Evin en souhaitant « améliorer l’information sur la vigne et le vin ». Prenant la suite du député Jean-Paul Garraud (Gironde), Dino Cinieri (Loire) et 24 députés ont déposé leur proposition de loi « tendant à permettre la création de chaînes de télévision consacrées à la viticulture, à la vigne et au vin ».  Ces députés estiment qu'il est urgent d'autoriser la création de chaînes dédiés aux vins, car en Europe « le principe de libre circulation des programmes télévisés au sein du marché intérieur a été grandement renforcé » , notamment suite à la révision de la directive Télévision Sans Frontières. Les parlementaires ajoutent « qu'une chaîne étrangère peut même aujourd’hui diffuser de la publicité sur les alcools en France ! »

Dans le cadre de la crise, la création de chaînes « à péage uniquement, et disponibles sur les réseaux câblés, satellitaires et ADSL » est une urgence pour les soutiens de ce projet qui craigne pour l'emploi de la filière viti-vinicole. Leur proposition de loi s'ajouterait à l'article L. 3323-2 du code de la santé publique, car « le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel se base sur une interprétation très restrictive » de l'article et «  apparente une telle chaîne de télévision à de la publicité ». La convention de diffusion de la chaîne Deovino avait été rompu pour cette raison. En décembre dernier, la chaîne Edonys annonçait diffuser son émission depuis le Luxembourg.

 

 

[Illustration : Hémicycle de l'Assemblée Nationale, Assemblée Nationale]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Val G Le 21 avril 2013 à 01:33:06
Cette loi doit être révisé, il est vrai que c'est ridicule d'interdire la publicité d'alcool à la télévision alors qu'elle est présente sur les panneaux publicitaires, à la radio et sur internet, bien évidemment la publicité pour les cigarettes doit continuer à être interdite. Mais arrêtons les abus ! Exemple : la bière préféré de Homer Simpson dans la série d'animation du même nom à été censuré par W9 depuis que cette bière, la Duff, à été commercialisé. Ridicule sachant l'importance de cette bière dans la série, frustrant pour les fans qui ne devinent pas ce qui ce cache derrière ce floutage grossier, et le "D" à été effacer au son donc les personnages prononcent "huff" très énervant à l'oreille. Pourquoi ne pas interdire la publicité dans les films retransmit sur nos chaines tant qu'on y est. La loi Evin devrait donc être plus souple pour le confort du téléspectateur, bien évidemment avec un certain nombre de limites mais là il y en a trop.
Signaler ce contenu comme inapproprié
OLIVIER Marc Le 12 avril 2013 à 20:12:23
que n'ont-t-ils pas aboli la Loi Evin penadnat les 10 ans qu'ils sont restés au pouvoir ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé