014 sera une année charnière pour le salon des vins du bassin méditerranéen (Vinisud). A Montpellier, l'évènement célébrera d'abord ses 20 ans d'existence, et de montée en puissance. Du 24 au 26 février, le salon originel et bisannuel ouvrira en effet les portes de sa onzième édition. Mais ce ne sera pas l'unique salon Vinisud de l'année 2014. « La première exportation en Chine du concept Vinisud a été un succès, les objectifs initiaux ayant été atteints, et dépassés » précise Fabrice Rieu (président de Vinisud). « Le Conseil d'Administration vient donc de fixer un rythme annuel au salon Vinisud Asia. Sa deuxième édition se déroulera dès l'an prochain ».
Cette décision a été prise afin de capitaliser sur la réussite de ce salon identitaire (345 exposants et 5 186 visiteurs), en évitant de laisser la place vacante à un autre salon dédié éxclusivement aux vins. Si le marché asiatique est loin d'être arrivé à maturité, ce salon a permis de confirmer le coup que les vins méditerranéens ont à y jouer (cliquer ici pour les conclusions de Wine Intelligence sur le sujet). Désormais, les organisateurs de Vinisud doivent arrêter une date, prenant en compte les contraintes de la production viti-vinicole, la saisonnalité du marché chinois et la concurrence des salons professionnels mondiaux (le salon Vinexpo Asia Pacific se déroule par exemple du 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong), tout en s'éloignant du salon Vinisud montpeliérain. La deuxième édition du salon asiatique devrait se tenir en octobre 2014, après la Fête de la Lune (qui aura lieu le 4 septembre cette année là).
D'après une enquête de satisfaction auprès des exposants de Vinisud Asia, 15 % d'entre eux ne souhaitent pas reconduire l'expérience Vinisud Asia. « Alors que cela peut dépasser les 30 % pour un salon classique » commente Fabrice Rieu, « il s'agit essentiellement d'exposants n'ayant pas suffisament préparé leur venue... » Faisant partie des 85 % de satisfaits, les vins IGP Pays d'Oc (stand de 250 m2 pour cette première édition) pensent revenir dans ce marché en devenir. « Et à la valorisation intéressante, car exclusivement orientée sur le conditionné » ajoute Jacques Gravegeal, le président de l'interprofession des Pays d'Oc.
[Photo : Fabrice Rieu et Ahmad Monhem lors de la conférence de presse de Vinisud Asia]