n 2014 le salon montpeliérain Vinisud célébrera ses 20 ans. Sans attendre, le rendez-vous bisannuel des vins méditerranéens s'est offert un cadeau : une excursion en Chine continentale. Permettant au « plus important bassin de production mondial, représentant 52,29% de la production mondiale, de s’offrir à l’Asie ». Ce 26 février le ruban d'inauguration de Vinisud Asia était coupé dans le nouveau parc des expositions de Shanghaï. A Montpellier, plus de 1 700 entreprises exposaient leurs produits lors du salon 2012. Elles étaient 345 à s'être déplacées en Asie, alors que Philippe Quichaud, de l'organisateur Adhesion Group, avait pour objectif 300 inscriptions (pour en savoir plus, cliquer ici).
La majeure partie des exposants venait du Languedoc-Roussillon (30 %), mais également de la Vallée du Rhône (23 %), d'Italie (14 %), d'Espagne (14 %), de Provence-Corse (10 %)... Si les vins du Pays d'Oc ont fait le déplacement avec « 10 entreprises représentatives » (Anne de Joyeuse, domaines Barsalou, domaines Robert Vic...), l'absence de Sud de France Développement reste remarquée. La marque ombrelle des vins de la région Languedoc-Roussillon estime depuis le début du projet Vinisud Asia qu'il est redondant avec le bureaux Sud de France à... Shanghaï.
Dans l'attente des bilans, 1 339 acheteurs étaient pré-enregistrés pour Vinisud Asia. Originaires à 84 % de Chine (et 5 % de Hong Kong), il s'agit pricipalement d'importateurs (à 56 %). Adhesion group a misé sur une campagne de communication intensive sur les médias et réseaux sociaux asiatiques.
[Illustration : Adhesion Group]