remier marché export des vins de Bordeaux, la Chine est également le principal débouché de la cave coopérative Grand Listrac (73 % du chiffre d'affaires à l'export). Lorsqu'il était devenu le directeur de cette cave, Pierre Chenin avait annoncé que la stratégie export de Grand Listrac allait développer les marchés américains. Les expéditions de la cave du Médoc vers les Etats-Unis se développent ainsi, les expéditions ayant doublé en valeur sur la campagne 2011-2012 (atteignant 49 000 €).
Une « stratégie d’attaque des USA » a été mis en place pour y parvenir de manière pérenne. Ce « pland de guerre » débute par l'obtention de distinctions (notes, presse, concours...), la participation aux salons professionnels et l'insertion dans un réseau d'importation. Cette stratégie commerciale a débouché sur le référencement des vins de Listrac dans trois états : New York, Californie & Pennsylvanie.
La cave Grand Listrac rassemble 45 producteurs, pour 150 hectares et une production en 2012 de 5 740 hectolitres en appellation Listrac, 1 050 hl d'AOC Haut-Médoc et 970 hl d'AOC Moulis. Sur l'exercice 2011-2012, la cave a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros, dont 60 % était réalisé sur le marché domestique.
[Illustration : Cave Grand Listrac]