ondée en 1935, la Cave Grand Listrac vient de créer le poste de Directeur de Cave. Pierre Chenin est le premier à occuper cette position, après des expériences dans la coopération à Bordeaux, Bergerac et dans le Roussillon. Président de la Cave depuis décembre 2011, Didier Carrère a souhaité séparer les responsabilités de directeur de cave de celle de sa présidence. La poursuite des investissements techniques et le développement de l'image des vins de la cave font également partie de ses projets pour amener un souffle nouveau à la Cave Grand Listrac.
Très présente sur le marché chinois (73 % de ses exportations sont à destination de la Chine et de Hong Kong), la Cave souhaite développer de nouveaux débouchés. Le développement des expéditions vers les Etats-Unis et le Brésil sont au centre des attentions, avec une approche plus compétitive.
La Cave de Grand Listrac regroupe 45 vignerons, soit 160 hectares de vignes pour une production annuelle de 8 500 hectolitres. Grâce à son Système de Management Environnemental, la cave vient également d’obtenir la certification ISO 14 001 (management de l’environnement). La seule autre cave coopérative bordelaise à afficher cette norme est l’Union de Saint-Emilion.