a filière du vin a-t-elle mis trop vite le critique américain Robert Parker Jr. et sa notation sur 100 sur la touche ? Après l'annonce de la vente de sa revue, le Wine Advocate, à des investisseurs de Singapour en fin d'année dernière, on a pu lire sous de nombreuses plumes que l'ère Parker arrivait à son terme. Pourtant, le critique américain n'avait pas caché que la vente du magazine représentait surtout pour lui une opportunité de se consacrer pleinement à la dégustation des régions qui lui sont chères, notamment, en France, Bordeaux et la Vallée du Rhône.
Dernièrement, sa chronique parue dans le numéro 205 du Wine Advocate, intitulée « un train(2009) peut en cacher un autre (2010) » met à jour les notes qu'il avait attribué en primeurs aux bordeaux 2010. Elle bouscule l'ordre qu'il avait lui-même établi et pourrait relancer la spéculation sur le millésime 2010.
Dix premiers vins de domaines bordelais reçoivent le graal du 100/100. Cinq conservent leur excellente note (les châteaux Beauséjour, Haut-Brion, Latour, Pétrus et Pontet-Canet), tandis que cinq y sont promus (les châteaux Cheval Blanc, Pape Clément et Le Pin, ainsi que pour la première fois Le Dôme et La Violette) et cinq sont rétrogradés (à 98+ pour les châteaux La Mission Haut-Brion, Ausone et Mouton Rothschild, à 98 pour Château Lafite et à 96+ pour le Château l'Eglise Clinet).
Malgré les rumeurs de retraite, le fameux critique américain conserve donc son habitude de renoter les vins dégustés en primeur, et d'en publier les résultats le mois précédant la nouvelle campagne. Il y a un an, la révision des notes du millésime 2009 avait relancé avec force l'engouement pour ce millésime. Si le millésime 2010 était moins recherché, du fait de ses prix réputés excessifs, ce scénario pourrait se répéter cette année, Robert Parker mettant désormais sur le même piédestal les millésimes 2000, 2005 2009 et 2010.
Âgé de 65 ans, Robert Parker était récemment sorti de son silence lors d'une interview revenant sur la flambée des primeurs bordelais. Il y a peu, Antonio Galloni annonçait également son départ du Wine Advocate afin de lancer son propre site de dégustation. Pendant un temps, il était présenté comme le successeur de Robert Parker. Basée à Singapour, la rédactrice Lisa Perrotti-Brown MW serait la candidate la plus à même de prendre la relève à la tête du Wine Advocate.
[Photo : Robert Parker Jr, Wine Advocate]