lors que les portes parisiennes du soixante-quinizième Mondial des Fournisseurs de l'Agriculture (SIMA) viennent de se fermer, le bilan est des plus positifs : une atmosphère propice aux investissements et une affluence exceptionnelle (un peu moins de 250 000 visiteurs en cinq jours de salon). Dans ce contexte optimiste, le salon allemand Intervitis rappelle sa prochaine ouverture (du 24 au 27 avril, cliquer ici pour en savoir plus) en annonçant ses 29 prix de l'Innovation.
Deux sociétés françaises ont reçu une médaille d'or. Pellenc a été recompensé pour sa machine de tri "Selectiv' Process Winery" deux en un, qui associe dispositif d'égrenage linéaire à haute fréquence et table de tri à rouleaux. Bucher Vaslin a reçu deux récompenses pour l'érafloir à mouvement pendulaire Delta Oscillys (récompensé au SIVAL et au SIA) et sa filtration tangentielle des fonds de cuve Flavy Leestar. Deux autres innovations françaises ont été médaillées : l'enfince pieux par percussion Viberscopic III de Rabaud, le brevet Skin Evolution d'EOS (manchon étirable habillant le verre de la bouteille et pouvant être gravé/en relief).
Se tenant tous les trois ans à Stuttgart, le salon Intervitis Interfructa permet de faire un point sur les innovations du machinisme viticole. Organisateur du salon, Norbert Weber estime que « l’automatisation et les nouvelles possibilités de communication deviennent de plus en plus importantes dans notre branche ». Ces tendances sont illustrées par des sociétés allemandes lauréates :
- Rink pour « une machine qui facilite nettement l’enlèvement des capsules de surbouchage » ;
- Nephele Idea pour « le premier logiciel de gestion des exploitations viticoles basé entièrement sur la technologie dans le cloud » ;
- Meo mix qui a reçu une médaille d’or pour la « professionnalisation et l’individualisation du marketing via Facebook pour les exploitations viticoles »...
Composé de 36 experts internationaux, le jury professionnel du salon s'est penché sur 82 dossiers en lice et a décerné 7 médailles d'or pour 29 récompenses. Les deux tiers de ces médailles ont été attribuées à des matériels allemands, ce qui est cohérent avec la nationalité des exposants du salon : les deux tiers sont également allemands.
Découvrez les solutions informatiques dédiées à la filière vin sur le salon virtuel de Vitisphere