menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / OCM vin, Droits de plantation, maladies du bois : le ministre reçoit les représentants de la filière
OCM vin, Droits de plantation, maladies du bois : le ministre reçoit les représentants de la filière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

OCM vin, Droits de plantation, maladies du bois : le ministre reçoit les représentants de la filière

Par Alexandre Abellan Le 22 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
OCM vin, Droits de plantation, maladies du bois : le ministre reçoit les représentants de la filière
C

e 20 février, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll accueillait pour la deuxième fois les représentants de la filière viti-vinicole au 78, rue de Varennes. A cette occasion, le dernier conseil spécialisé vins de FranceAgriMer se tenait au ministère de l'Agriculture. L'occasion pour Jérôme Despey (secrétaire général de la FNSEA) de souligner le rôle joué par le Conseil Vins qu'il préside, « lieu essentiel d’échanges, de veille et d’orientations pour l’ensemble des familles professionnelles de la filière viticole, de la production à la distribution ».

Cet entretien matinal a principalement abordé trois thèmes. Comme le déclare Jérôme Despey dans une vidéo de la FNSEA, le Conseil Spécialisé a d'abord demandé « de préserver notre OCM viti vinicole en conservant notre budget de 280 millions euros par an, qui permet de mettre en place des mesures structurantes, que ce soit la restructuration du vignoble, la promotion sur les pays tiers ou la politique d'investissement qui permet de moderniser nos outils ». Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune, la Commission Européenne privilégierait des paiments à l'hectare (pour en savoir plus, cliquer ici). Pour Jérôme Despey « la filière viticole n'a pas besoin d'aides à l'hectare, mais de mesures qui permettent de gagner en compétitivités ».

Autre sujet incontournable abordé : la régulation du potentiel de production européen, c'est à dire le devenir des droits de plantation. Se félicitant des conclusions du Groupe à Haut Niveau, le Conseil Spécialisé a de nouveau déclaré être attentif à leur mise en application dans la prochaine PAC. Ils ont également demandé une période de transition, afin de n'appliquer le nouveau système qu'à partir de janvier 2019.  Stéphane Le Foll a apporté son soutien à ces revendications : « je suis sur la même ligne que vous et je la défendrai au niveau européen ».

Troisième sujet abordé : l'appui à la recherche et au développement technique, notamment pour les maladies du bois. « C'est un fléau, notamment l'esca, un champignon de la vigne » commente Jérôme Despey.

 

 

[Photo : Jérôme Despey et Stéphane le Foll, le 30 août 2012 rue de Varennes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé