e réunissant ce 16 janvier, l'intergroupe* viticulture du Parlement Européen s'est unaniment déclaré satisfait de la reprise des conclusions du Groupe à Haut Niveau par la Commission Européenne (pour en savoir plus, cliquer ici). Comme les syndicats et organisations professionnelles (AREV, EFOW, VIF, Coop de France, FNSEA...), ces députés européens ont précisé ne pas relâcher pour autant leur vigilance. Ils annoncent maintenir leur mobilisation jusqu'à la mise en application du principe de maintien de droits de plantation dans le vignoble européen. Députée Européenne de la circonscription française du Sud-Ouest, Catherine Grèze (photo) va jusqu'à espérer que la « Commission Européenne ne cherche pas à nous « enfumer » en affaiblissant la mobilisation, en vue d’une libéralisation totale à l’horizon 2020 ! »
Dans l'état actuel, la proposition de la Commission Européenne entrerait en vigueur pour l'ensemble du vignoble communautaire en janvier 2016. Ce dispositif durerait 6 ans, avec une clause de révision. La question des droits de plantation sera abordée lors des débats concernant la réforme de la Politique Agricole Commune, examinée en mars 2013 (pour en savoir plus, cliquer ici).
* : rassemblement informel de députés européens, de tous partis politiques, ne pouvant s'exprimer au nom du Parlement Européen.