menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Salon du Grand Tasting : allées pleines de grand public, chaise vide des représentants politiques
Salon du Grand Tasting : allées pleines de grand public, chaise vide des représentants politiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon du Grand Tasting : allées pleines de grand public, chaise vide des représentants politiques

Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon du Grand Tasting : allées pleines de grand public, chaise vide des représentants politiques
P

our la septième année, le Caroussel du Louvre (Paris) accueillait le salon du Grand Tasting lors du dernier week-end de novembre. Organisé par Bettane et Desseauve*, ce « festival des meilleurs vins » réunissait 350 producteurs de France et du monde pour près de 15 000 visiteurs, amateurs et professionnels. Placée sous le signe des réseaux sociaux (avec une application smartphone dédiée), cette édition du Grand Tasting était marquée par la venue notable de visiteurs asiatiques. En témoigne le « Sina Weibo » (site chinois hybride de Facebook et Twitter) de Michel Bettane qui a dépassé les 200 000 abonnés. Paris n'a d'ailleurs pas le monopole du Grand Tasting, des salons se déroulant à Hong Kong depuis 4 ans et à Shangai depuis 2012.

En tant qu'organisateur, Michel Bettane ne se satisfait cependant pas de ce succès. Il a notamment déploré « qu’aucun homme politique ne soit là pour constater la vitalité de la viticulture française (…), à l’heure où l’on parle de compétitivité, le vin est à la France ce que l’automobile est à l’Allemagne : le secteur le plus dynamique et le plus performant. ». A noter cependant que lors du salon professionnel Vinitech Sifel (fermant ses portes juste avant le Grand Tasting) le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait marqué son intérêt et son soutien pour le dynamisme viti-vinicole. En septembre dernier, le président François Hollande était de même présent à la Foire de Châlons-en-Champagne et déclarait son soutien aux Climats de Champagne.

 

 

* : société fondée par les dégustateurs Michel Bettane et Thierry Desseauve fin 2004, à l'origine du guide éponyme, ainsi que de contenus pour Le Monde, Les Echos, le Journal du Dimanche, L’Express...

 

 

 

[Illustration : Agence Vizioz]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé