our la septième année, le Caroussel du Louvre (Paris) accueillait le salon du Grand Tasting lors du dernier week-end de novembre. Organisé par Bettane et Desseauve*, ce « festival des meilleurs vins » réunissait 350 producteurs de France et du monde pour près de 15 000 visiteurs, amateurs et professionnels. Placée sous le signe des réseaux sociaux (avec une application smartphone dédiée), cette édition du Grand Tasting était marquée par la venue notable de visiteurs asiatiques. En témoigne le « Sina Weibo » (site chinois hybride de Facebook et Twitter) de Michel Bettane qui a dépassé les 200 000 abonnés. Paris n'a d'ailleurs pas le monopole du Grand Tasting, des salons se déroulant à Hong Kong depuis 4 ans et à Shangai depuis 2012.
En tant qu'organisateur, Michel Bettane ne se satisfait cependant pas de ce succès. Il a notamment déploré « qu’aucun homme politique ne soit là pour constater la vitalité de la viticulture française (…), à l’heure où l’on parle de compétitivité, le vin est à la France ce que l’automobile est à l’Allemagne : le secteur le plus dynamique et le plus performant. ». A noter cependant que lors du salon professionnel Vinitech Sifel (fermant ses portes juste avant le Grand Tasting) le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait marqué son intérêt et son soutien pour le dynamisme viti-vinicole. En septembre dernier, le président François Hollande était de même présent à la Foire de Châlons-en-Champagne et déclarait son soutien aux Climats de Champagne.
* : société fondée par les dégustateurs Michel Bettane et Thierry Desseauve fin 2004, à l'origine du guide éponyme, ainsi que de contenus pour Le Monde, Les Echos, le Journal du Dimanche, L’Express...
[Illustration : Agence Vizioz]