n février dernier, la Revue des Vins de France rapportait que Jean-Pierre Meyers désirait se séparer de ses actions dans la société de ventes en ligne 1855. Ce serait désormais chose faite, d'après un proche du directeur général de la holding Thetys (L'Oréal, Nestlé...) qui s'est récemment confié à la RVF. Actionnaire de la société via Aphrodite* (holding des fondateurs de 1855, détenant 51 % des actions de la société), Jean-Pierre Meyers aurait investi de 8 à 10 millions d'euros selon les estimations de la RVF.
Pour Fabien Hyon (directeur général de 1855), « Jean-Pierre Meyers n'était qu'un actionnaire très minoritaire de la holding des fondateurs, et n'était à ce titre absolument pas la principale source de financement de 1855. Les chiffres annoncés par la RVF quant à son investissement sont largement surévalués ». Il ajoute que « la sortie de Jean-Pierre Meyers du capital de la holding des fondateurs ne s'est donc pas traduit par un affaiblissement de la structure financière de 1855 » car de nouveaux investisseurs ont rejoint Aphrodite. En cette fin 2012, l'actualité est chargée pour 1855, entre la structuration de ses clients mécontents en une association, l'achat du réseau des Caves de la Transat et une Assemblée Génerale Extraordinaire ce 21 décembre à Paris.
Cette AG a pour ordre du jour de regrouper les actions de la société (attribution d'une action nouvelle pour 10 actions anciennes), le cours de l'action de 1855 oscillait ces derniers mois entre 2 et 4 centimes d'euros. Pour le premier semestre 2012, l'activité de 1855 a atteint 8,618 millions d'euros (+21 % par rapport à l'an passé, données non auditées). Lors de sa dernière publication économique, 1855 annonçait (a priori sans ironie pour les clients n'ayant toujours pas reçu leurs primeurs) que « la qualité de service s'est améliorée : les délais de livraison constatés sur le mois de septembre 2012 ont été réduits de moitié, et sont inférieurs à 9 jours pour l'activité Vins ».
* : comme le relève la RVF, cette information a été retirée de le notice biographique de Jean-Pierre Meyers sur le site Wikipedia.