ors son assemblée générale, le 16 octobre à Marseille, l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI) détaillait son diplôme : « ASI International de Sommelier ». Ce diplôme sera commun aux 47 pays membres de l'ASI (qui rassemble également 8 pays observateurs). Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent avoir au moins quatre ans « d’expérience oenogastronomique (restaurants, bars à vins, cavistes, distribution... qui servent et recommandent des boissons à un niveau professionnel) ».
En pratique, l'examen se déroule en deux sessions. La première est écrite, avec une dominante théroqie : questionnaire à choix multiple, un essai, une dégustation/identification à l’aveugle de vins et spiritueux... La deuxième est orale, le candidat doit « présenter, argumenter et justifier le choix d’une boisson » dans une langue étrangère (français, anglais, espagnol). En 2012, 18 sommeliers étaient diplômés sur 109 candidats.
En Europe, les sessions d'examen 2013 commenceront le 26 février 2013. Le concours français se tiendra à Nîmes, au Wine Bar Cheval Blanc (l'inscription est de 400 euros). Il est à noter que les sommeliers ayant obtenu un titre de l'ASI (meilleur sommelier Monde, Europe ou Amériques) est de facto « Sommelier International ASI ».
[Illustration : ASI]