menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le projet VITINEXT, retoqué, sera partiellement réalisé
Le projet VITINEXT, retoqué, sera partiellement réalisé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le projet VITINEXT, retoqué, sera partiellement réalisé

Par Egmont Labadie Le 26 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le projet VITINEXT, retoqué, sera partiellement réalisé
I

l y a un an, Vitisphere vous présentait le projet de recherche appliquée Viti-Next (relire les détails ici) qui traçait des perspectives de grande ampleur et de longue portée pour l'évolution de la création variétale non-OGM en France. Malheureusement, un an plus tard, le sort de ce dossier présenté au jury de sélection des projets retenus pour le financement par le « Grand Emprunt » de 2010 est connu : c'est un refus, motivé selon Pascal Bloy, le directeur du Pôle matériel végétal à l'IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), à la fois par « le manque de gros opérateurs viticoles privés, le jury a donc pensé qu'il n'y avait pas de demande des professionnels », ainsi que par l'horizon de rentabilité exigé, soit dix ans : « ils ont pensé que ce serait trop juste pour juger de l'efficacité. »

Certaines parties du projet seront cependant menées à bien, comme la création variétale par croisement avec les variétés emblématiques (chardonnay, sauvignon, cabernet...) pour obtenir des variétés résistantes, et certains axes de recherche fondamentale comme la sélection génomique des variétés. « L'inconvénient est que ce sera moins coordonné que prévu, et il va manquer la validation par le vignoble des choix des chercheurs », regrette Pascal Bloy. «Les projets vont se mettre en place au printemps 2013, avec des régions qui ont des moyens, comme le CIVC et le BNIC, peut-être au détriment de variétés qui seront traitées dans un deuxième temps. » Enfin, « on aura moins de données que prévu, on va devoir sélectionner les variétés par génotypage. »

 

NDLR : les caractéristiques génétiques) plutôt que par phénotypage (NDLR : vision plus large englobant des données de comportement). »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé