epuis le 1er août 2012, un décret de la communauté européenne définit les règles de vinification des vins biologiques et interdit certaines techniques physiques, dont l’électrodialyse utilisée notamment pour la stabilisation tartrique des vins.
La société Oenodia, spécialiste des traitements du vin par voie membranaire, réagit contre cette décision. L’électrodialyse est « une technologie 100% naturelle qui n’entraine aucune modification organoleptique du vin traité et ne nécessite pas l’ajout d’additifs. Vingt fois moins énergivore que la stabilisation par le froid, elle est en outre en cohérence avec une démarche globale de respect du produit et de l’environnement », soutient dans un communiqué la société basée au Pertuis.
« C’est une pratique très répandue dans la plupart des régions viticoles du monde, notamment aux USA où la règlementation sur les vins bio est très stricte », poursuit Yannick Legratiet, Directeur Commercial d'Oenodia. A l’heure où de nouveaux additifs arrivent sur le marché, Oenodia souhaite rouvrir la discussion et se mobilise pour la révision de ce décret. Le débat sera d’actualité sur le stand Oenodia lors du prochain salon Vinitech à Bordeaux.