menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Beaujolais : année délicate, mais loin de la catastrophe annoncée
Beaujolais : année délicate, mais loin de la catastrophe annoncée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais : année délicate, mais loin de la catastrophe annoncée

Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaujolais : année délicate, mais loin de la catastrophe annoncée
2

30 000 hectolitres de Beaujolais Nouveau seraient produits en 2012, d'après les dernières estimations de l'Interprofession des Vins du Beaujolais (Inter Beaujolais). Par rapport aux 273 000 hl de 2011, la production du primeur diminuerait de 16 %. Une réduction de la production bien moindre que celle de l'ensemble des vins du Beaujolais : -45 %, quasiment une demie-récolte.

Directeur technique de château Grand'Grange (Le Perréon), Nicolas Dietrich juge « qu'en 2012, la production de Beaujolais Nouveau et Beaujolais Villages Nouveau se fera au détriment de leurs homologues génériques. Les petits volumes récoltés y ont poussé, par facilité technique, mais il y a un aspect plus dramatique. Les domaines fragilisées ont avant tout cherché à détendre leur trésorerie. Quand on compare les cours du Beaujolais et du Beaujolais nouveau il n'y a de toute façon pas photo... »

A l'heure des festivités du Beaujolais Nouveau (la région lyonnaise en étant le troisième pôle français de consommation), la filière s'inquiète en effet de vignerons en difficulté. Délégué Général d'Inter Beaujolais, Jean Bourjade a lu « comme tout le monde les chiffres de CER France, 500 exploitations du Beaujolais en cessation de paiement. D'ailleurs je ne les conteste pas, ni ne minimise les difficultés de certains. Mais attention, nous sommes en viticulture, pas dans l'industrie ! Il ne s'agit pas de dépôts de bilan, mais d'impossibilité temporaire d'honorer ses créances. » Afin d'assister les vignerons en mauvaise passe, la préfecture du Rhône a ouvert à la demande de la filière un guichet unique. Les dossiers retenus bénéficieraient d'exonérations d'impôts fonciers et de reports de cotisations, voire d'inscription au Revenu de Solidarité Active.

« Tout en étant réaliste sur les difficultés de certaines exploitations, je reste optimiste pour l'avenir » ajoute Jean Bourjade. « Un certain nombre de ces domaines devraient s'en sortir. Il ne faut pas se laisser aller au catastrophisme. Nous sommes passés d'un problème structurel (qui était quasiment résorbé) à une année particulière, aux enjeux conjoncturels. »

 

 

[Illustration : Lucinda Rossat], pour en savoir plus cliquer ici]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé