n septembre dernier, lors de l'annonce des prix minimums de ses vins en vrac, les représentants languedociens évoquaient la nécessité « d’établir des contrats pluriannuels pour assurer une consolidation raisonnée des cours du vrac ». Conformément à cette position, l'interprofession des vins Pays d'Oc IGP vient de diffuser le document cadre de ses contrats pluriannuels pour les vins en vrac et moûts Pays d'Oc IGP. Issu de négociations interprofessionnelles, ce contrat pluriannuel se base sur un pas de temps triennal (2012-2014). Ses modalités sont les suivantes :
- les volumes sont révisables du premier octobre au premier décembre de chaque campagne contractualisée ;
- le bordereau des achats de la campagne doit être confirmé entre le premier décembre et le 15 février de chaque campagne ;
- la non reconduction d'un contrat triennal doit être fixée avant le 30 avril de la dernière année du contrat.
La production de vins IGP d'Oc célèbre en 2012 ses 25 années (les vins de pays d'oc ont été créé par décret le 10 octobre 1987). La production de Pays d'Oc IGP concerne 20 000 vignerons, 500 négociants et 400 caves coopératives. En 2012 la production d'IGP d'OC avoisinerait les 6,4 millions d'hectolitres (pour en savoir plus, cliquer ici).