écheresse pour les uns, gel, froid et humidité pour les autres, les conditions climatiques du millésime 2012 ont ramené le volume global de la récolte à son niveau le plus bas depuis des décennies : 144 millions d’hl dans l'UE-27 selon les dernières estimations du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union Européenne (CoPA) - Confédération Générale des Coopératives Agricoles (CoGeCA) , soit une baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Les volumes sont en retrait dans la quasi-totalité des pays de l’Union européenne (cf tableau ci-joint). Dans les trois premiers pays producteurs (France, Espagne, Italie), la production chuterait de 12 millions d’hl par rapport à l’an dernier.
Cette récolte maigrelette engendre des tensions sur les cours du vrac. « En Italie, les cours marquent une progression de 15 à 20% sur les premières transactions du millésime 2012 », indique Thierry Coste, président du groupe de travail vin du Copa-Cogeca, reconduit en février dernier à la présidence du groupe. « En France, la campagne n’a pas encore démarré, mais il faut s’attendre à un raffermissement des cours ».
Les prix planchers annoncés en début de campagne par la production en Languedoc Roussillon (pour relire notre article, cliquez ici) n’auront sans doute pas de mal à être tenus voire même dépassés. Reste que « cette hausse ne permettra pas de compenser la perte de récolte pour les producteurs et que l’année risque à nouveau d’être difficile pour bon nombre d’entre eux », estime Thierry Coste.