menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges en recul dans l'ensemble de l'Europe viticole
Vendanges en recul dans l'ensemble de l'Europe viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges en recul dans l'ensemble de l'Europe viticole

Par Michèle Tastavy Le 23 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges en recul dans l'ensemble de l'Europe viticole
S

écheresse pour les uns, gel, froid et humidité pour les autres, les conditions climatiques du millésime 2012 ont ramené le volume global de la récolte à son niveau le plus bas depuis des décennies : 144 millions d’hl dans l'UE-27 selon les dernières estimations du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union Européenne (CoPA) - Confédération Générale des Coopératives Agricoles (CoGeCA) , soit une baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Les volumes sont en retrait dans la quasi-totalité des pays de l’Union européenne (cf tableau ci-joint). Dans les trois premiers pays producteurs (France, Espagne, Italie), la production chuterait de 12 millions d’hl par rapport à l’an dernier.

Cette récolte maigrelette engendre des tensions sur les cours du vrac. « En Italie, les cours marquent une progression de 15 à 20% sur les premières transactions du millésime 2012 », indique Thierry Coste, président du groupe de travail vin du Copa-Cogeca, reconduit en février dernier à la présidence du groupe. « En France, la campagne n’a pas encore démarré, mais il faut s’attendre à un raffermissement des cours ».

Les prix planchers annoncés en début de campagne par la production en Languedoc Roussillon (pour relire notre article, cliquez ici) n’auront sans doute pas de mal à être tenus voire même dépassés. Reste que « cette hausse ne permettra pas de compenser la perte de récolte pour les producteurs et que l’année risque à nouveau d’être difficile pour bon nombre d’entre eux », estime Thierry Coste.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bruce Le 29 octobre 2012 à 19:27:32
A Guillemet, Qui peut se plaindre de la mode du bio et de la réduction des doses de fongicides ? C'est un progrès nécessaire et tout doit être fait au vignoble pour contrer les conditions favorables au mildiou (maîtrise des rendements, effeuillages, travail du sol). Cela dit bien sûr, lors d'année aussi extrêmes que 2012, il faut pouvoir traiter au fongicide, même pour les bios (des dérogations ont été octroyées j'ai entendu dans les vignobles). L'objectif est d'améliorer la qualité et de protéger la santé des hommes et de la terre mais pas non plus de mettre en péril l'équilibre économique des exploitations par des pertes excessives. Évitons tout extrémisme, soyons progressistes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
BERNYS Le 28 octobre 2012 à 18:16:12
Certe le mildiou a détruit 5 a 20 % de la récolte mais ne croyez pas a la réductions des phytos bien au contraire, sans une lutte raisonnée et acharnée il n y aurai pas eu de vendanges saines cette année, méme chez les bios !!!dans les vignobles de Cognac et Bordeaux .
Signaler ce contenu comme inapproprié
guillemet Le 28 octobre 2012 à 15:22:12
Qui aura le courage et l'honnêteté de dire aussi qu'une part significative des pertes de récolte, au moins à Bordeaux, est due au mildiou et à la mode actuelle du bio et des réductions de doses de fongicides ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé