menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thierry Coste est reconduit à la présidence du groupe vin du COPA/COGECA
Thierry Coste est reconduit à la présidence du groupe vin du COPA/COGECA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Thierry Coste est reconduit à la présidence du groupe vin du COPA/COGECA

Par Vitisphere Le 23 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thierry Coste est reconduit à la présidence du groupe vin du COPA/COGECA
 

Le 14 février dernier, Thierry Coste a été réélu à l’unanimité président du groupe vin du COPA et de la COGECA, pour un nouveau mandat de deux ans. Rudolf Nickenig (DE) et Palma Esposito (IT) ont également été confirmés à la vice-présidence.

 

Ils représenteront les agriculteurs européens et leurs coopératives dans le cadre du Groupe à Haut Niveau sur la viticulture (et notamment sur les droits de plantation) que vient de mettre en place le Commissaire Ciolos (pour relire notre brève, cliquez ici). La première réunion de ce groupe devrait avoir lieu le 19 avril et trois autres réunions devraient suivre d’ici le mois de novembre. Thierry Coste souligne que « le groupe vin du COPA et de la COGECA est unanime sur ce point : il est nécessaire de prévoir au niveau communautaire le principe d’un encadrement des plantations, pour toutes les catégories de vignes, et applicable sur l ’ensemble du territoire de l’Union ».

 

[Photo : Senat.fr ]

 

Concernant plus généralement les autres aspects de la PAC, le groupe de travail s'intéressera à la transition vers les nouveaux programmes quinquennaux d'aide et l'amélioration du cadre et aux modalités d’application des mesures actuelles (promotion vers les pays tiers, investissements...), la définition et le rôle des organisations de producteurs et interprofessionnelles, le maintien d'instruments de marché et l’optimisation des mesures disponibles dans l e deuxième pilier. « L'objectif est de dégager des positions communes fortes afin de contribuer activement au débat sur l'avenir de la PAC et de l ’OCM vin au travers d'une activité intense de lobbying auprès des institutions européennes et de l ’organisation de réunions et d'événements ciblés », explique Thierry Coste.

 

Thierry Coste est également administrateur et responsable des questions internationales au sein de la CCVF. Il poursuit dans les instances de la coopération viticole française le travail qu'il effectue à Bruxelles à la tête de la COPA-COGECA et relaie le travail et la réflexion des coopératives viticoles françaises à l'échelle européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé