menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Gestion des droits plantations : l'UMVIN satisfaite des propositions de la Commission
Gestion des droits plantations : l'UMVIN satisfaite des propositions de la Commission
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion des droits plantations : l'UMVIN satisfaite des propositions de la Commission

Par Egmont Labadie Le 28 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gestion des droits plantations : l'UMVIN satisfaite des propositions de la Commission
G

hislain de Montgolfier, président de l'UMVIN (Union des Maisons et Marques de Vin), qui s'est substituée à l'AGEV le 25 septembre, s'est déclaré satisfait des propositions de la Commission Européenne à la suite de la récente réunion du groupe à haut niveau.

Cette satisfaction s'explique par la proposition de « liberté encadrée » qui était la position du négoce, mais aussi de participation plus forte des acteurs économiques à la gestion des plantations. Sur la question des vins sans IG, l'UMVIN se dit favorable à un encadrement, mais qui serait géré de façon globale avec les autres catégories réglementaires, dans l'idéal en France au sein des interprofessions. Le tout irait dans l'intérêt des négociants, qui pour l'heure sont obligés d'avaliser les décisions des Organismes de Défense et de Gestion en matière de gestion des volumes (plantation, rendement, gestion des réserves) dans la plupart des régions, sauf en Champagne ou ceci se décide collectivement au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Un modèle dont l'extension semblerait satisfaire les négociants, qui se disent prêts à développer la pratique des contrats, en échange de plus de partage du pouvoir sur le pilotage collectif des quantités. L'UMVIN se dit aussi favorable à l'existence d'une clause de sauvegarde, qui permettrait aux états membres de geler les plantations en cas de risque de sur production, sur la base d'indicateurs économiques.

Evoquant d'autres grands sujets concernant la filière, Ghislain Montgolfier a d'une part affirmé que le négoce avait la même opinion que la production sur, à la fois l'existence d'une Organisation Commune du Marché spécifique au vin, qui doit être préservée, plutôt que de passer au système des Droits à Paiement de Base, ainsi que sur l'opposition à une régionalisation de la gestion des crédits européens, qui n'apparaît pas de nature à faciliter la tâche d'opérateurs souvent trans-régionaux.

Enfin, Ghislain de Montgolfier s'est déclaré très confiant sur le caractère compétitif de la production française, non seulement pour les vins icônes, mais aussi dans le cœur de gamme « entre 3 et 5 euros ». Le fait que la production française de cette année soit faible, mais tout de même reste la première en volume face à une baisse globale de la production des autres pays « nous place dans une excellente position à l'exportation. » Evoquant la situation du Muscadet, qui avait connu de graves dysfonctionnements de filière lors de la dernière faible récolte, en 2008, Noël Bougrier, représentant du négoce ligérien, a d'autre part indiqué que, tant en Muscadet, en Anjou-Saumur qu'en Touraine, « nous avions su nous mettre autour d'une table avec la famille production pour fixer des fourchettes d'orientation de prix cohérentes, qui sont peut-être loin de couvrir les coûts de production de cette année, mais sur lesquels le négoce s'engage pour trois ans, ce qui redonne de la visibilité et de l'espoir à des régions qui ont beaucoup souffert ». Peut-on voir là un embryon de la gestion collective plus participative que le négoce appelle de ses vœux ? L'avenir des négociations européennes le dira sans doute.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé