menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Négoce: l'UMVIN se veut le "centre national des maisons de vin en France"
Négoce: l'UMVIN se veut le "centre national des maisons de vin en France"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Négoce: l'UMVIN se veut le "centre national des maisons de vin en France"

Par Egmont Labadie Le 26 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Négoce: l'UMVIN se veut le
L

e 25 septembre, Ghislain de Montgolfier, président de l'AGEV (Association Générale des Entreprises Vinicoles) a annoncé le changement de nom de cette association professionnelle, qui s'appelle désormais Union des Maisons et Marques du Vin (UMVIN). Ce changement de nom scelle la réconciliation, entamée en 2008 avec la création de l'AGEV, des deux familles du négoce, d'une part l'EGVF, représentant les fédérations régionales du négoce, d'autre part l'AFED, qui représentait des entreprises hors région de production ou trans-régionales.

Aujourd'hui, comme l'explique le secrétaire général Nicolas Ozanam « la séparation historique s'est gommée, les entreprises mûrissent et sont de plus en plus transrégionales. » Franck Crouzet, de l'AFED, responsable de la communication de Castel, explique qu'  « UMVIN se revendique comme étant le centre national des maisons de vin en France ». Pour Ghislain de Montgolfier, « on représente une catégorie économique claire, qui a un métier, créer de la valeur, on fait des produits sensationnels dans toutes les régions, on veut le mettre en avant !» Même s'il refuse le terme anglo-saxon de lobby, il explique « qu'on défend l'intérêt économique des gens qu'on représente », et Franck Crouzet ajoute que l'UMVIN veut être « l'interlocuteur privilégié pour toutes les autres organisations, Etat, région, production », « la famille négoce étant souvent peu reconnue par les pouvoirs publics » estime le ligérien Noël Bougrier, qui souligne que « 70% de la production viticole française est valorisée par le négoce ».

Enfin, ce changement se traduit aussi en interne, selon le bordelais Allan Sichel, « par une recherche d'efficacité : on a beaucoup de spécialistes dans les différentes maisons, dans les différentes régions, on veut tisser ce maillage de compétences pour les exploiter au mieux au niveau national, et pour contribuer au développement de la filière. » Une nécessité dans une époque où les sujets d'actualité sont nombreux, complexes, variés et internationaux, en particulier les sujets européens. A ce titre, l'UMVIN adhère au CEEV (Comité Européen des Entreprises Vin) basé à Bruxelles.

 

 

(Photo par Egmont Labadie. De gauche à droite, Franck Crouzet, Ghislain de Montgolfier, Allan Sichel et Noël Bougrier)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé