e 25 septembre, Ghislain de Montgolfier, président de l'AGEV (Association Générale des Entreprises Vinicoles) a annoncé le changement de nom de cette association professionnelle, qui s'appelle désormais Union des Maisons et Marques du Vin (UMVIN). Ce changement de nom scelle la réconciliation, entamée en 2008 avec la création de l'AGEV, des deux familles du négoce, d'une part l'EGVF, représentant les fédérations régionales du négoce, d'autre part l'AFED, qui représentait des entreprises hors région de production ou trans-régionales.
Aujourd'hui, comme l'explique le secrétaire général Nicolas Ozanam « la séparation historique s'est gommée, les entreprises mûrissent et sont de plus en plus transrégionales. » Franck Crouzet, de l'AFED, responsable de la communication de Castel, explique qu' « UMVIN se revendique comme étant le centre national des maisons de vin en France ». Pour Ghislain de Montgolfier, « on représente une catégorie économique claire, qui a un métier, créer de la valeur, on fait des produits sensationnels dans toutes les régions, on veut le mettre en avant !» Même s'il refuse le terme anglo-saxon de lobby, il explique « qu'on défend l'intérêt économique des gens qu'on représente », et Franck Crouzet ajoute que l'UMVIN veut être « l'interlocuteur privilégié pour toutes les autres organisations, Etat, région, production », « la famille négoce étant souvent peu reconnue par les pouvoirs publics » estime le ligérien Noël Bougrier, qui souligne que « 70% de la production viticole française est valorisée par le négoce ».
Enfin, ce changement se traduit aussi en interne, selon le bordelais Allan Sichel, « par une recherche d'efficacité : on a beaucoup de spécialistes dans les différentes maisons, dans les différentes régions, on veut tisser ce maillage de compétences pour les exploiter au mieux au niveau national, et pour contribuer au développement de la filière. » Une nécessité dans une époque où les sujets d'actualité sont nombreux, complexes, variés et internationaux, en particulier les sujets européens. A ce titre, l'UMVIN adhère au CEEV (Comité Européen des Entreprises Vin) basé à Bruxelles.
(Photo par Egmont Labadie. De gauche à droite, Franck Crouzet, Ghislain de Montgolfier, Allan Sichel et Noël Bougrier)