A l’export, les vins français reprennent sensiblement leurs parts de marché, atteignant les niveaux d’avant la crise » selon la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS). Durant les sept premiers mois de 2012, les entreprises françaises ont expédié 6 milliards d’euros de vins et spiritueux, soit +14,7 % par rapport à la même période en 2011. Pour l’instant, les expéditions de chaque mois de 2012 ont été supérieures à celles de l’an passé et la dynamique s’accélère sensiblement depuis le mois d’avril. En volume, les expéditions de vins et spiritueux ont augmenté de 3 % sur le premier semestre 2012 (71,32 millions de caisses de vins et 24,48 millions de spiritueux).
Durant le premier semestre 2012, les vins de Bordeaux et les eaux-de-vie de Cognac représentaient la moitié des exportations de vins et spiritueux français en valeur. Les expéditions de vins girondins s’élevaient à 1,27 milliards d’euros (+31 % par rapport au premier semestre 2011) et les cognacs un peu moins de 1,2 milliards d’euros (+20 %). Avec 816 millions € (+2%), les performances des champagnes sont en comparaison décevantes. Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne indiquait récemment que les expéditions champenoises pour le premier semestre 2012 connaissaient une baisse globale de 6,6 % en volume.
Directeur Général Adjoint de la FEVS, Benoît Stenne rappelle « qu'il y a bien sûr les catégories à très forte image qui font une grande part de la valeur de nos exportations. En 2011, les champagne, appellations communales du Médoc et les grands crus de Bourgogne comptaient pour 10 % des volumes et plus de 50% de la valeur. Mais il y a aussi dans les vins et spiritueux des catégories qui construisent nos parts de marchés à l'international. Le développement des exportations de vins et spiritueux français ne peut pas s'envisager durablement sans cette complémentarité. » La plupart des autres vins français consolident leur positionnement à l’international pour la FEVS. Pendant les six premiers mois de l’année, 327 millions d’euros de vins de Bourgogne ont été exportés (+15 %), 146 millions des Côtes du Rhône (+8 %), 225 million pays d’Oc (+19,5%), 85 millions Vallée de la Loire (+8 %) et 85 millions vins sans indication géographique avec cépage (+41 %).
Equivalents à 153 avions Rafale, les expéditions de vins et spiritueux français atteignaient un record de 10,1 milliards d’euros en 2011 (+10,5 % par rapport à 2010) pour 203 milions de caisses (+2,4 %). Louis Fabrice Latour, Président de la FEVS, ajoute que « dans un contexte économique difficile, les spiritueux et vins sont particulièrement exposés aux barrières protectionnistes. Il ne faut pas oublier que de nombreuses productions agricoles et près de 40% du vignoble français sont destinés aux exportations de vins, d’eaux-de-vie de vins et de spiritueux. La dégradation des échanges internationaux pourraient avoir une répercussion rapide sur ces bons résultats ».
* : qui rentre pour la première fois dans le classement des 20 principaux pays importateurs de vins français, notamment suite à la création d'une zone de libre échange avec l'Europe (pour en savoir plus, cliquer ici).