menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges 2012 : le détail des 42,9 millions d’hectolitres de vins annoncés
Vendanges 2012 : le détail des 42,9 millions d’hectolitres de vins annoncés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2012 : le détail des 42,9 millions d’hectolitres de vins annoncés

Par Alexandre Abellan Le 11 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2012 : le détail des 42,9 millions d’hectolitres de vins annoncés
L

e Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture vient de publier son dernier bulletin d’estimation des vendanges françaises. Début août, le potentiel de  production prévu était de 44,1 millions d’hectolitres. D’après la note de conjoncture de septembre, 42,9 millions hl de vins seraient finalement produits en France (-15,7 % par rapport à 2011, -8 % par rapport à la moyenne quinquennalle). Comme l’annonçait le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, « ce serait la plus faible récolte depuis 1991 » (NDLR : millésime dont la production a été ravagée par un important gel au niveau national).

« Les estimations pourraient encore évoluer en fonction des conditions climatiques des prochains jours », cependant les services de la conjoncture viticole indique que la canicule estivale a fortement entamé le potentiel de production. La chaleur du mois d’août a pourtant permis de rattraper les retards de développement phénologiques et d’atténuer la pression d’oïdium et mildiou (en Jura, Charentes et bordelais notamment). Ces témpératures ont également été cause d’échaudage (Bourgogne et Beaujolais) et de canicule réduisant les rendement (Ardèche, Drôme, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest...).

En 2012, la production de vins d’appellations atteindrait 20,29 millions hl (-11 % par rapport à 2011). Le Comité National de l’Institut National des Appellations et de la Qualité (INAO) vient d’annoncer que « les demandes de rendements formulées par les organismes de défense et de gestion (ODG) restent raisonnables au vu de ces circonstances exceptionnelles ». En 2012, les productions de vins vins d’indication géographique et de vins pour eaux-de-vie devraient diminuer de 15 % par  rapport à 2011 (respectivement 11,90 et 7,42 millions hl). Le service statistique du ministère ajoute également que « l’objectif du rendement de Cognac, fixé à 10,83 hl d’alcool pur/ha, risque d’être difficile à atteindre » dans ces conditions. Pour les autres vins (incluant les vins de France), la diminution de production serait de 37 %, avec 3,33 millions hl.

 

Photo : CIVL.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé