e 29 août dernier, le Conseil d’Administration du groupe Pernod Ricard s’est réuni pour valider les résultats de l’exercice 2011-2012 et annoncer une série de nominations suite à la disparition du président du groupe (pour en savoir plus, cliquer ici). La disparition de Patrick Ricard (président du groupe pendant 34 ans) cause un remaniement de l’équipe dirigeante de Pernod Ricard. Préparant la suite de l'ère Patrick Ricard - Pierre Pringuet, le Conseil d’Administration a l’intention, selon un communiqué, « de voir Alexandre Ricard succéder aux fonctions de Danièle Ricard et de Pierre Pringuet, en qualité de Président Directeur Général à l'issue du mois de Janvier 2015 ».
Pierre Pringuet garde donc son mandat de Directeur Général du groupe, tout en assurant désormais la vice-présidence de son Conseil d'Administration. Soeur du défunt Patrick Ricard, Danièle Ricard a été nommée Présidente du Conseil d'Administration. Elle est présidente du Directoire depuis 2005. Sur proposition de Pierre Pringuet, Alexandre Ricard (voir photo) vient de prendre le poste Directeur Général Délégué. En remplacement de son oncle Patrick Ricard, Alexandre Ricard est également coopté administrateur. Ces nominations assurent une présence et un engagement maintenus de la famille Ricard dans le groupe (la famille Ricard posséderait 14 % du capital du groupe).
A l’issue de ce Conseil d’Administration, les résultats annuels de Pernod Ricard ont également été dévoilés. Sur l’exercice 2011-2012, le deuxième groupe mondial de vins et spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,21 milliards d’euros (+8 % par rapport à 2010-2011). Pierre Pringuet note que « le groupe a signé les meilleurs taux de croissance depuis la crise de 2008. C'est le résultat d'une stratégie claire et constante : fort investissement sur nos marques, innovation, premiumisation et expansion géographique. Malgré les incertitudes économiques, nous sommes confiants quant à la capacité du Groupe à délivrer une solide croissance également sur cette année ».