u Moyen-Âge, l’autorisation du début des vendanges était un droit féodal de l’autorité seigneuriale locale, symbolisant son monopole du pressoir. Depuis la réforme des appellations, les Organismes de Défense et de Gestion des appellations peuvent supprimer les bans. Les préfets de certains vignobles arrêtent encore le lever du ban des vendanges, comme en Beaujolais où le début des vendanges 2012 est fixé au 7 septembre. Mais globalement, les bans des vendanges ont perdu de leur aspect autoritaire. Ils sont désormais liés à des festivités bachiques, culturelles et populaires. De la sorte, cet événement annuel a retrouvé ses premières fonctions, que Voltaire définissait ainsi dans sa correspondance* : « la vendange chantée par Théocrite, par Virgile, (est à l’)origine joyeuse des premières fêtes et des premiers spectacles ».
Le ban des vendanges est naturellement l’occasion pour de nombreuses confréries de partager avec le grand public leur passion. Le premier septembre, les compagnons des Côtes du Rhône tiennent ainsi le dix-septième Ban des Vendanges des Côtes du Rhône à Avignon. Une messe vigneronne (en Provençal) précède la proclamation du ban des vendanges, qui sera suivie par la pressée du raisin et la dégustation de vins rhodaniens. Promulguant le Ban des Vendanges le 31 août, le Comité des Vignerons de Vinsobres
Le 30 août, la Commanderie de Faugères a célébré l’ouverture des bans à Laurens (Hérault), qui était précédée par la première cueillette des commandeurs en tenue. Le Conseil des Vins et La Jurade de St-Émilion se réuniront le dimanche 16 septembre 2012 pour introniser de nouveaux dignitaires et proclamer le Ban des Vendanges depuis la Tour du Roi et. Des ballons seront lâchés en grappes pour figurer les grappes de raisins qui sont désormais récoltés.
* : écrite le 7 juin 1769 à Ferney et à destination de Pierre-Samuel Dupont.