appel alors que les vendanges 2012 ont commencé : l'étiquetage des allergènes est obligatoire à compter du 29 juin 2012 (pour tenir compte des dates de vendanges les plus précoces de l'Union Européenne dans son ensemble. Pour relire notre brève, cliquez ici)
L’indication de résidus de lait et d'oeufs est obligatoire si des résidus sont retrouvés dans le produit final, dans une limite de détection de 0.25mg/litre. Ainsi, l’étiquetage de ces mentions n’est pas requis si le lait ou l’œuf n’ont pas été utilisés comme agents de clarification (preuve par la traçabilité dans le processus de fabrication) ou si des analyses ont été réalisées sur le produit final (selon les méthodes recommandées par l’OIV) et qu’aucun résidu n’est retrouvé. L’étiquetage de ces mentions est requis dans les autres cas.
L'indication des sulfites et anhydride sulfureux est également requise si ces derniers sont en concentration supérieure à 10mg/litre. La présence de sulfites doit être indiquée au moyen du terme « contient » L’emploi de l’une des 3 mentions suivantes est possible : « sulfites », « anhydride sulfureux », « dioxyde de soufre ».
Les mentions doivent figurer sur la bouteille en français et en anglais (chaque producteur peut également choisir de faire figurer les mentions dans d'autres langues européennes, pour consulter la liste des traductions, cliquez ici)