menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grandes surfaces : les vins de Bordeaux stagnent en volume et en valeur
Grandes surfaces : les vins de Bordeaux stagnent en volume et en valeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grandes surfaces : les vins de Bordeaux stagnent en volume et en valeur

Par Alexandre Abellan Le 16 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grandes surfaces : les vins de Bordeaux stagnent en volume et en valeur
L

’année dernière, les ventes de vins de Bordeaux comptaient pour 15 % des ventes totales de vins en Grandes et Moyennes Surfaces* (GMS). Les vins bordelais réalisaient également 35 % des ventes en GMS des vins d’appellations. En 2011, les GMS représentaient 43 % des volumes de vins de Bordeaux commercialisés en France. Avec 1,47 million d’hectolitre vendus (ou 196 millions d’équivalent bouteilles), les volumes bordelais ont à peine diminué par rapport à 2010 (-1 %), restant ainsi stables depuis la forte diminution des volumes entre 2006 et 2009. Les ventes se sont maintenues à 923 millions d’euros (+2 %), confirmant la remontée en valeur des vins de Bordeaux, amorcée en 2009.

Les vins rouges comptent pour 86 % des volumes de Bordeaux vendus en GMS. Dans les rouges, l’AOC Bordeaux a accusé un repli de 4 % par rapport à 2010, avec 86 millions de bouteilles vendues. 26 millions de bouteilles de l’appellation Côtes de Bordeaux se sont vendues (-1 %). Les vins du Médoc et des Graves représentaient 26,3 millions de bouteilles vendues (+2 %). Les ventes de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac ont diminué de 3 %, atteignant 15,5 millions de bouteilles. Si la demande des vins rosés de Bordeaux continue d’augmenter (+7 %), celle des blancs secs diminue (-5 %), tandis que les ventes de blancs liquoreux restent stables (+1 %).

Les foires aux vins automnales constituent le rendez-vous majeur pour les ventes de vins de Bordeaux, qui constituent 36 % de l’offre de ces évènements. 22,2 millions de bouteilles ont été vendues lors du mois des foires aux vins, pour une valeur de 179,6 millions d’euros (+15 % par rapport à celles de 2010). Sur cette période, les ventes de vins de Bordeaux représentent 41 % des volumes vendus et 57 % du chiffre d’affaires des rayons vins en GMS.

En 2011, 24 bouteilles de vins de Bordeaux étaient achetées par seconde dans le monde (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

(Illustration : Évolution des ventes annuelles de vins de Bordeaux en GMS en millions d’hectolitres et millions d’euros, graphique et données du CIVB)

 

* : hors hard-discount, qui représentait 11 % des volumes vendus en 2011.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé