a 18 ème édition du Challenge des Maîtres de Chai a eu lieu le vendredi 1 juin dans la Cave Coopérative de Saint Emilion. Il est organisé depuis vingt ans par Pascal Henot, œnologue conseil du centre Œnologique de Coutras et membre de la Sphere Conseil de Vitisphere, en partenariat avec l'Union et la Fédérations des Coopératives Vinicoles d'Aquitaine (UCVA et FCVA).
Cette manifestation a un but fédérateur auprès des hommes et des femmes qui font le vin de notre quotidien. Ce sont des techniciens à qui on laisse l’opportunité de se découvrir, d’échanger et de tisser de vrais liens d’amitié. Ce concours s’est donc déroulé en toute convivialité sur l’ancien quai de la cave de Saint Emilion.
Depuis l’année dernière le concours c’est ouvert à la jeunesse. Le club de Dégustation A.O.C de la BEM était au rendez-vous cette année. Des jeunes gens qui sont pleins de bon sens.
Les vins dégustés à l’aveugle étaient blancs rouges et rosés, de toute l’Aquitaine, plus quelques petits pièges. Des vins étrangers et des vins de négociants étaient invités aux festivités. Le millésime présenté était le 2010.
Deux classements sont établis un premier temps par les Maîtres de chai et un second par les étudiants. Celui des étudiants étant dévoilé plus tard voici les résultats des Maîtres de Chai (pour lire le communiqué des résultats complets, cliquez ici):
Vins blancs :
VDP du Périgord, les hauts Païs, SIGOULES.
Bordeaux, Château les Vergnes, Univitis.
Bordeaux, Grandes Versannes, Lugon.
Vins rosés :
Le piège 1: Côtes de Gascogne, Tariquet
IGP Atlantique, la petite Boucaude, Landerrouat-Duras-Caeaugitat.
Le Piège 2 : Côte du Roussillon, Saveurs oubliées, Vignerons Catalans.
Vins rouges :
Haut Médoc, La Paroisse, Saint Seurin.
Bordeaux Supérieur, Champ de Fleuret, Puisseguin-Lussac.
Bordeaux, Plaisir, vignerons de Tutiac.
Rouge Boisé : Saint Emilion, Château Tour de Yon, Cave Saint Emilion
La tradition du concours des Maitres de Chai est de mettre la gastronomie à l’honneur au travers de produits du terroir. Lors des précédentes éditions des dégustations comparatives de variétés d’huîtres, de fraises ont été présentées. Cette année le caviar d’Aquitaine a eu la vedette. Une explication sur la provenance, la fabrication : l’élevage et l’affinage ont captivé l’attention des Maitres de chai et étudiants de la BEM. Trois variétés ont été dégustées : primeurs, trois mois et six mois d’affinage.