l’occasion du quarantième congrès de la Confédération des Caves Coopératives Vinicoles de France (CCVF), Denis Verdier a confirmé qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat de président. Elu par l’Assemblée Générale, Boris Calmette lui succède et devient le cinquième président de la CCVF. Président de la cave coopérative Terroirs de la Voie Domitienne (Cournonsec dans l'Hérault), Boris Calmette (voir photo) est également président de Coop de France Languedoc-Roussillon et exploitant de 40 hectares (Pays d'Oc).
Lors de son discours d'investiture, Boris Calmette a évoqué l'importance de la réforme de la Politique Agricole Commune "qui concerne aussi la viticulture". Il s'est également félicité de la prolongation à la période 2014-2018 du programme d'aides de l'Organisation Commune de Marché. Boris Calmette a aussi soulevé la représentation de la coopération viticole dans les interprofessions et Organisme de Défense et de Gestion.
Denis Verdier a présidé la CCVF de 1993 à 2012. Président de l’Institut Coopératif du Vin, Denis Verdier est également président de la cave coopérative Costières et Soleil (Générac dans le Gard). Ce congrès était également l'occasion de célébrer les 80 ans de la CCVF dans les terres bourguignonnes de son président fondateur : Henri Boulay. Pour cette occasion, un nouveau logo a été dévoilé (voir ci-dessous). « Un logo qui nous ressemble vraiment » a précisé Boris Calmette.
Voici la liste du bureau de la CCVF :
Président : Boris Calmette (Languedoc Roussillon)
Premier Vice-Président délégué aux AOP : Stéphane Heraud (Aquitaine)
Vice-Président délégué aux IGP : Joël Reynaud (Vaucluse)
Vice-Président délégué aux VSIG : Francis Terral (Tarn)
Secrétaire Général : Eric Potié (Champagne)
Trésorier : Pierre Combat (Drôme)